Projections, ateliers, écoutes sonores, discussions et repas le dimanche 12 mars au Molodoï pour la relance du comité strasbourgeois de soutien à la lutte contre CIGEO.
CIGEO - Projet de poubelle nucléaire
Plus d’infos sur bureburebure.info
Le projet de gigantesque poubelle souterraine atomique nommé Cigéo est en cours depuis 1994, conséquence de la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. La seconde loi de juin 2006 a tout concentré sur Bure, site argileux, en Meuse, aux abords de la Haute-Marne, via un pseudo « laboratoire » de recherches géologiques. La troisième loi de 2016 active le début de Cigéo, via une soi-disant « phase-pilote », qui n’a rien à voir avec de la recherche. C’est la première phase industrielle du projet (environ 25% du coût total estimé !).
Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposé en 2020. Son but est de faire valider l’intérêt du projet pour justifier notamment des expropriations de terrains convoités et de nouveaux travaux préparatoires. Dans les prochaines années, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) doit déposer sa demande d’autorisation de création (DAC) et le chantier débuterait alors, si elle est accordée. Pour autant, de nombreux travaux préparatoires, contestés sur le terrain, ont été lancés depuis 2015.
Cigéo serait réparti entre 5 villages meusiens et haut-marnais : Bure, Saudron, Ribeaucourt, Bonnet et Mandres. Ce serait 270 ha d’installations nucléaires en surface et 300km de galeries souterraines à 500m de profondeur, destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire. Le tout pour un coût de quelques dizaines de milliards d’euros.
Un futur no man’s land ? Qui peut avoir envie de vivre aux abords d’un tel site ?
Ce projet, développé par l’Andra et les producteurs de déchets (EdF, Areva, CEA), n’est toujours qu’un projet. Il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure ! L’arrivée des premiers colis a été prévue par l’ANDRA pour 2025.
Cependant l’achat des terres par l’Andra (déjà 3000 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques…) ont commencé, la propagande se diffuse…
-
-
Soirée informative et débat : « D’accord pour vivre à côté d’une poubelle nucléaire ? »
A Contrexéville le 1er mars 2023 à 20h, Espace Andrée Chédid (123 rue Jean Moulin), salle 12 : soirée informative et débat sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure.
Evènement organisé par le collectif Info Tour 88 -
Projection du film « Notre terre mourra proprement »
SAINT-DIE, 28 février 2023, Cinéma Excelsior : Projection du film "Notre terre mourra proprement" de Catherine Fumé et François Guerroué du COMITE CENTRALES.
Cet évènement est organisé dans le cadre de l’Info Tour 88 sur Cigéo -
« Malfaiteurs » de Bure : une relaxe quasi générale en appel [Reporterre]
Les juges ont relaxé 4 des 7 militant·e·s antinucléaires de Bure (Meuse), poursuivi·e·s depuis 2018 pour participation à une manifestation. Une décision qui tranche avec les énormes moyens débloqués par l’État dans cette procédure.
-
À propos de la plainte de l’Est Rép. contre bureburebure.info
Une plainte a été déposée par Sébastien GEORGES, rédacteur en chef de l’Est Républicain, le 2 mars 2022, à la gendarmerie de Commercy, contre des personnes inconnues (décrites comme des « anti-Bure ») qui gèrent le site internet bureburebure.info.
-
Procès des malfaiteur·euse·s de Bure : RELAXE exigée !
L’appel du procès pour association de malfaiteurs de Bure a commencé par un (heureux) coup de théâtre : au premier jour du procès lundi au matin, juste avant le début de l’audience, nous apprenions que l’accusation d’association de malfaiteurs était définitivement abandonnée et que nos ami-es ne seraient pas jugé-es sur ce chef d’accusation !
-
Procès en appel des “malfaiteur-euses” de Bure : le programme
Dans la semaine qui précède le procès se tiendront des ateliers, conférences, spectacles dans différents lieux sur Nancy, avec un point d’orgue le samedi 26 novembre.
-
Projection commentée du film « Notre terre mourra proprement »
Projection à la faculté de lettres de Nancy, amphi A136, le samedi 26 novembre à 13h. Plus qu’un film, Notre terre mourra proprement est avant tout un outil d’éducation populaire. Il est essentiel qu’un maximum de personnes connaissent et se réapproprient l’histoire sociale de l’industrie nucléaire, et tout particulièrement de ses déchets, que les populations rurales n’ont jamais acceptés.
-
Conférence-débat d’Hervé Kempf, « Le nucléaire n’est pas bon pour le climat »
Jeudi 24 novembre à la faculté de lettres de Nancy, amphi A052, à 19h30.
-
Conférence « Les enjeux du nucléaire aujourd’hui », par Jean-Marc Royer
Le 21 novembre 2022 à 19h30 à la fac de lettres de Nancy, amphi A052, conférence à propos des enjeux du nucléaire par Jean-Marc Royer, auteur du livre Le monde comme projet Manhattan.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 170