Projection du film « Notre terre mourra proprement »

Saint-Dié-des-Vosges (88) |

SAINT-DIE, 28 février 2023, Cinéma Excelsior : Projection du film "Notre terre mourra proprement" de Catherine Fumé et François Guerroué du COMITE CENTRALES.
Deux séances : l’une à 17h30, l’autre à 20h
17h30 : film uniquement
20h : film suivi d’un débat
Cet évènement est organisé dans le cadre de l’Info Tour 88 sur Cigéo

Plus qu’un film, Notre Terre Mourra Proprement est avant tout un outil d’éducation populaire. Il est essentiel qu’un maximum de personnes connaissent et se réapproprient l’histoire sociale de l’industrie nucléaire.

Diffusé en parallèle au débat public sur la relance du nucléaire organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le film a pour objectif de rappeler que les Françaises et les Français n’ont jamais accepté les déchets radioactifs.

Le débat actuel organisé par la CNDP se focalise uniquement sur les questions techniques et ne prend ni le temps de faire un vrai bilan historique, ni le temps d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population. Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, nous vous invitons donc à visionner ce film qui pose les bases du débat : Comment ne pas prendre en compte le refus généralisé des déchets nucléaires par les populations sur tout le territoire au cours des quarante dernières années ? Comment ne pas reparler des méthodes coloniales passées et présentes de l’ANDRA qui, à l’image de l’industrie nucléaire depuis ses débuts, ne recule devant rien quand il s’agit de corrompre pour œuvrer à l’acceptabilité sociale de ses projets ? Qui voudrait se souvenir aujourd’hui qu’il existait jadis un terreau d’alliances fertiles entre écologie et ruralité ? A l’heure du changement climatique, les débats sur l’énergie s’enferment dans le solutionnisme technologique. Il est donc urgent de rappeler l’histoire sociale de l’atome et de réveiller les esprits antinucléaires !

Le 28 février, le débat sera tourné vers le projet CIGEO qui menace le département des Vosges.


Qui organise l’Info Tour 88 ?

Suite à la Demande d’Autorisation de Création (DAC) de CIGEO déposée en janvier 2023, un collectif de citoyens et d’organisations vosgiennes s’est constitué afin d’informer la population des dangers de CIGEO. Le collectif rassemble les organisations suivantes : Vosges Alternatives au Nucléaire, Vosges Nature Environnement, Confédération Paysanne des Vosges, Association pour la sensibilisation de l’opinion sur les dangers de l’enfouissement des déchets radioactifs (ASODEDRA), Attac 88, Épinal en transition, Gérardmer Ecologie Solidaire