Le festival de résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo/Bure pose ses chapiteaux à Hévilliers les 5, 6 et 7 août 2022, sur un magnifique terrain vallonné, comme en 2019.
On remet le couvert, pour une 3e édition bourrée d’énergies et de talents multiples contre le nucléaire et son monde. A bientôt dans le sud meusien !
CIGEO - Projet de poubelle nucléaire
Plus d’infos sur bureburebure.info
Le projet de gigantesque poubelle souterraine atomique nommé Cigéo est en cours depuis 1994, conséquence de la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. La seconde loi de juin 2006 a tout concentré sur Bure, site argileux, en Meuse, aux abords de la Haute-Marne, via un pseudo « laboratoire » de recherches géologiques. La troisième loi de 2016 active le début de Cigéo, via une soi-disant « phase-pilote », qui n’a rien à voir avec de la recherche. C’est la première phase industrielle du projet (environ 25% du coût total estimé !).
Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposé en 2020. Son but est de faire valider l’intérêt du projet pour justifier notamment des expropriations de terrains convoités et de nouveaux travaux préparatoires. Dans les prochaines années, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) doit déposer sa demande d’autorisation de création (DAC) et le chantier débuterait alors, si elle est accordée. Pour autant, de nombreux travaux préparatoires, contestés sur le terrain, ont été lancés depuis 2015.
Cigéo serait réparti entre 5 villages meusiens et haut-marnais : Bure, Saudron, Ribeaucourt, Bonnet et Mandres. Ce serait 270 ha d’installations nucléaires en surface et 300km de galeries souterraines à 500m de profondeur, destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire. Le tout pour un coût de quelques dizaines de milliards d’euros.
Un futur no man’s land ? Qui peut avoir envie de vivre aux abords d’un tel site ?
Ce projet, développé par l’Andra et les producteurs de déchets (EdF, Areva, CEA), n’est toujours qu’un projet. Il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure ! L’arrivée des premiers colis a été prévue par l’ANDRA pour 2025.
Cependant l’achat des terres par l’Andra (déjà 3000 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques…) ont commencé, la propagande se diffuse…
-
-
Bure, 2006 — Compil de soutien aux inculpé·es de la nuit du 27 juillet 2006
La nuit du 27 juillet 2006, une cinquantaine de militant·es anti-nucléaire caillassent le laboratoire de l’ANDRA. 4 personnes seront arrêtées, inculpées et condamnées. Une compilation de soutien, regroupant une vingtaine de groupes DIY de la scène anarcho-punk de l’Est, est alors éditée en soutien.
-
Fête des barricades : Prochain arrêt la gare de Luméville, terminus du train !
Communiqué #2 à propos de la Fête des barricades à la Gare de Luméville.
Salut à toustes ! Les festivités approchant à grands pas, on s’est dit que c’était peut-être le bon moment pour rappeler brièvement la raison d’être de cet évènement et glisser quelques informations pratiques concernant, entre autre, la structure de la semaine. -
Chantier d’isolation à « la Gare » du 1er au 7 juin (près de Bure, Meuse)
Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d’enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.
- le 25 mai 2022. Des nouvelles du chantier
Mise à jour :
-
Des nouvelles pour le chantier de juin (autour de Bure)
Chantier du 1er au 7 juin à "la gare" et autour de Bure, avec un spectacle le dimanche 5, et des concerts le 7 au soir.
-
On revient vous parler nucléaire et paysannerie ! Les dates à venir
Les Semeuses entament leur troisième saison. Elle va être chargée en rencontres, en production de légumes chouettes, en formations et en actions ! (Et en fêtes !)
- le 19 mai 2022. La fête des Semeuses aura lieu le 11 juin
Mise à jour :
-
Fête des barricades à la Gare
La Gare fait partie de la future ligne ferroviaire destinée au transport de déchets nucléaires vers le futur centre de stockage CIGÉO près de Bure. Avec le rendu de la déclaration d’utilité publique (DUP), un cap sera franchi et le projet, alors déclaré « d’intérêt national » pourra outrepasser les oppositions des riverain.e.s et mener à l’expropriation des terrains nécessaires à l’avancée des travaux.
-
Défendons La Gare : Empêchons la construction de la route Castor !
En 2004, le site de l’ancienne gare de Luméville a été racheté par des militant.es antinucléaires. La gare fait partie de la future ligne ferroviaire pour le transport des déchets nucléaires vers le projet de dépôt définitif CIGÉO près de Bure. Au cours des 18 dernières années, la Gare a été gérée par des groupes et des collectifs très différents, mais a eu tendance à représenter globalement la partie la plus radicale/écologique/anticapitaliste du mouvement antinucléaire.
-
Ballade antinuk et anticapitaliste à Nancy
Mi février, les murs de Nancy ont été recouverts d’affiches et de tags anti-nucléaires et anti-capitalistes, pour s’opposer à la relance du nucléaire annoncée ces derniers mois par Macron ; pour manifester notre opposition au projet de poubelle nucléaire à Bure, à quelques kilomètres de là ; et pour relayer l’appel (inter)national à mobilisation antinucléaire du 13 mars prochain.
-
Appel à soutien : L’Augustine, un lieu d’organisation, un lieu de joie, un lieu de rêves !
Pour le dire en peu de mots...
Cet article est un appel à soutenir financièrement la maison collective "L’Augustine", dans le village de Mandres-en-Barrois, à 5 minutes de Bure. Pour pouvoir terminer de racheter et faire vivre ce lieu d’activité et d’organisation, nous avons besoin d’argent.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 170