Construite à partir d’extraits du film Notre terre mourra proprement, la conférence-débat s’inscrit en parallèle du débat public sur la relance du nucléaire organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Cette mascarade se focalise uniquement sur les questions techniques et ne prend ni le temps de faire un vrai bilan historique, ni le temps d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population. Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, le débat organisé par la CNDP se concentre sur dix dates – dont trois seulement auront lieu hors de Normandie.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre afin de réactiver ensemble la mémoire des résistances paysannes au techno-féodalisme du nucléaire, effacées du récit républicain. Qui voudrait en effet se souvenir aujourd’hui qu’il existait jadis un terreau d’alliances fertiles entre écologie et ruralité ? A l’heure du changement climatique, les débats sur l’énergie s’enferment dans le solutionnisme technologique. Il est donc urgent de rappeler l’histoire sociale de l’atome et de réveiller les esprits antinucléaires !
La projection se fera à la faculté de lettres de Nancy, amphi A136, le samedi 26 novembre à 13h, en présence des réalisteur·trice·s du collectif Comité Centrales.
Cette projection est organisée dans le cadre de la semaine de solidarité avec les « malfaiteur·euse·s » de Bure. Le programme complet est disponible sur le blog Nous sommes toutes des malfaiteurs !
Pour plus d’infos sur la tournée Réveiller les esprits antinucléaires du Comité Centrales :
Compléments d'info à l'article