Une audience pour la procédure d’expulsion de la gare de Luméville aura lieu à 14h ce mercredi 5 novembre au tribunal de Bar-le-duc. Nous appelons à un rassemblement à partir de 12h devant le tribunal en soutien aux occupant.es de la gare !
CIGEO - Projet de poubelle nucléaire
Plus d’infos sur bureburebure.info
Le projet de gigantesque poubelle souterraine atomique nommé Cigéo est en cours depuis 1994, conséquence de la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. La seconde loi de juin 2006 a tout concentré sur Bure, site argileux, en Meuse, aux abords de la Haute-Marne, via un pseudo « laboratoire » de recherches géologiques. La troisième loi de 2016 active le début de Cigéo, via une soi-disant « phase-pilote », qui n’a rien à voir avec de la recherche. C’est la première phase industrielle du projet (environ 25% du coût total estimé !).
Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposé en 2020. Son but est de faire valider l’intérêt du projet pour justifier notamment des expropriations de terrains convoités et de nouveaux travaux préparatoires. Dans les prochaines années, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) doit déposer sa demande d’autorisation de création (DAC) et le chantier débuterait alors, si elle est accordée. Pour autant, de nombreux travaux préparatoires, contestés sur le terrain, ont été lancés depuis 2015.
Cigéo serait réparti entre 5 villages meusiens et haut-marnais : Bure, Saudron, Ribeaucourt, Bonnet et Mandres. Ce serait 270 ha d’installations nucléaires en surface et 300km de galeries souterraines à 500m de profondeur, destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire. Le tout pour un coût de quelques dizaines de milliards d’euros.
Un futur no man’s land ? Qui peut avoir envie de vivre aux abords d’un tel site ?
Ce projet, développé par l’Andra et les producteurs de déchets (EdF, Areva, CEA), n’est toujours qu’un projet. Il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure ! L’arrivée des premiers colis a été prévue par l’ANDRA pour 2025.
Cependant l’achat des terres par l’Andra (déjà 3000 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques…) ont commencé, la propagande se diffuse…
-
-
[Bure] Sur la défense de LA GARE :
Depuis le 11 octobre, la Gare est occupée illégalement. Nous avons derrière nous les premiers jours éprouvants d’angoisse et d’espoir, de crainte et de joie qu’une telle situation entraîne. La fixation d’une nouvelle date d’audience au 5 novembre nous accorde un petit répit et la possibilité de reprendre notre souffle. Nous ne savons pas encore si nous serons (à nouveau) légalement expulsables à partir du 6 novembre ou si le jugement sera rendu à une date ultérieure.
-
[Bure] Sortie de la série « Sur la barricade »
Vous l’avez vu, vous l’avez voulu, vous l’avez tellement attendu que vous en avez même rêvé… SUR LA BARRICADE … sort enfin sur tous vos écrans ! En ligne, sur toutes les plateformes sauf YouTube, Amazon prime, Disney+, Netflix… Euh, en ligne sur bureburebure.info et kolektiva.media, en fait.
-
[Bure] Concert : ODC – Punk&Pizza
Venez papoter, pogoter et boire une limonade de houblon en soutien à l’ancienne gare de Luméville, qui rentre dans son 13e jour d’occupation. Le groupe Onde De Choc [ODC] vient nous régaler avec du gros Punk’n’Roll stéphanois ce 23 octobre à 20h au Bar/Asso de l’Augustine, à Mandres-en-Barrois (55).
-
[Bure] Les débuts de l’occupation
Article initialement publié sur bureburebure.info.
Samedi 11 octobre 2025 – Jour 1 – Le Banquet
La Gare est illégale, paraît-il. Nous y voilà enfin. Nous célébrons ce drôle de passage en (...) -
[Bure] Pratiques de surveillance et de répression connues à Bure
Texte essayant de recenser des pratiques de surveillance connues à Bure.
-
[Bure] 11 Octobre 2025 : l’occupation illégale de la Gare commence
L’ancienne gare de Luméville, près de Bure, a été achetée en 2007 pour s’opposer au projet de décharge nucléaire Cigéo. Une procédure d’expropriation a été lancée à son encontre en 2024 par l’ANDRA qui pourra légalement prendre possession du terrain à partir du 11 octobre 2025.
- le 8 octobre. Fil info – Occupation de la Gare
Mise à jour :
-
[Bure] Fil info – Occupation de la Gare
L’ANDRA a payé les indemnités d’expropriation début Septembre (40 000 €), c’était la dernière formalité juridique. La Gare est donc expulsable à partir du Samedi 11 Octobre. Il n’y a pas de procédure d’occupation type squat après une procédure d’expropriation, il n’y a donc plus de barrières juridiques qui nous protègent d’une expulsion à partir de cette date. Seules notre présence et notre détermination peuvent l’empêcher ou la retarder.
-
[Bure] Gare à la Revanche ! – Teaser vidéo
L’ANDRA, l’Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs, a exproprié le terrain de l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois où vivent nos chouettes et zadistes favori.es, afin de laisser pour l’éternité ou presque ses combustibles radioactifs pourris dans les sous-sols de la Meuse.
-
[Bure] Concert de soutien à la Gare de Luméville
Vendredi 3 octobre, concert de soutien contre l’expropriation de l’ancienne Gare de Luméville, menacée par le projet Cigéo.










