[Nancy] Attaque contre la construction d’une prison près de Lille

Nancy (54) |

Communiqué de revendication reçu par Manif’Est.

Pour enfermer toujours plus, l’Etat s’est lancé dans la construction de 15 000 nouvelles cellules, réparties dans plus d’une trentaine de nouvelles taules un peu partout sur le territoire. Parmi ces projets, on peut parler du projet de nouvelle prison de Loos, près de Lille. Après avoir servi un temps de terrain d’urbex, puis comme terrain d’entraînement des ERIS, les ruines de l’ancienne prison de Loos, détruite en 2016-2017 (après fermeture en 2011 pour vétusteté), servent de base à une nouvelle prison du Plan Prison du gouvernement... en 2016. Malgré un léger retard dans les plans de l’APIJ (organe de l’Etat en charge de la construction des taules et des tribunaux), dû à la découverte des fondations d’une abbaye sous la prison lors de fouilles archéologiques (quand un lieu d’enfermement en cache un autre...), le chantier du nouveau centre pénitentiaire de Loos pourrait bientôt commencer, pour la construction d’une nouvelle taule de 840 places dont 120 en structure d’accompagnement vers la sortie (SAS).

Parmi les entreprises qui se font du blé sur la construction de cette prison, on trouve l’entreprise Colas Grand Est. En sachant ça, dans la nuit du 12 au 13 février, on est parti.es fracasser la vitrine du siège de Colas, boulevard de la Mothe à Nancy, et on y a laissé quelques tags pour signifier la raison de notre venue : "feu aux prisons / ni à Loos ni ailleurs !" ; "COLAS = COLLABO" ; "crève la taule" et quelques A cerclés..

Il est temps de lier les mots aux actions... De partout, il est possible d’agir et de lutter contre les constructions de nouvelles prisons, notamment en attaquant celleux qui les construisent ! Parce qu’une nouvelle prison qui se construit, que ce soit à Loos ou ailleurs, c’est une nouvelle pierre à l’édifice de leur système de domination capitaliste de merde.

Agissons dès maintenant et frappons les collabos de ce système carcéral dégueulasse partout où nous nous trouvons. Que notre colère arme notre volonté d’agir, contre tous sentiments de résignation, ou contre toute attente d’un grand soir ou d’une mobilisation de masse, qui ne sont que des excuses pour ne pas agir et affronter l’ordre dominant dès maintenant.

Pour la destruction des cages et des prisons ! Liberté pour tou.te.s les prisonnier.es !