2025 a commencé avec le décès de JM Le Pen. Il n’a pas mis fin aux idées haineuses qui ont depuis longtemps infusé. 2025 continue avec la nécessité de repérer, de démonter et de combattre le racisme, le sexisme, l’élitisme et autres "théories" haineuses.
Le 17 janvier le député RN Laurent Jacobelli tenait sa cérémonie des vœux au 112 à Terville (57) autour d’un buffet dînatoire.
En 2023 il a adressé des insultes racistes à un autre député (Renaissance, qui par ailleurs a tout fait pour permettre l’ascension du vote RN et la propagation des "idées" d’extrême droite). L. Jacobelli sera jugé dans quelques jours.
Nous ne pouvions laisser se tenir des événements tels que cette cérémonie sans alternative antifasciste, nous avons donc fait le choix d’adresser des voeux tout autres.
Banderoles et cartes de voeux satiriques nous ont permis de souhaiter aux habitant e s de cette terre populaire et multiculturelle une année faite de combats antifascistes, environmentaux, internationalistes, féministes, décoloniaux, solidaires ...
Les températures étaient négatives mais nous étions ensemble à défendre les intérêts de notre classe, à parler d’ imposer d’autres choix pour l environnement, et le froid n’est rien comparé à la chaleur de la solidarité dans la lutte.
Bonne année antifasciste !
Compléments d'info à l'article