Infos sur le convoi depuis le Nord-Est vers le Poitou cet été.
(Infos auch auf Deutsch im Artikel.)
Bure
-
-
Présentation-discussion sur l’actualité des réformes à Pôle Emploi, à l’Augustine (55) jeudi 27 juin
PRÉSENTATION - DISCUSSION sur actualité des réformes à Pôle Emploi pour le "Plein Emploi Précaire" et le travail non choisi...
-
Le journal de l’ANDDRA - hors série - le vrai visage de CIGEO
Le Journal de l’ANDRA, distribué aux habitant.es résidant à proximité des installations de l’ANDRA, est un outil de propagande avéré, distribué 3 à 4 fois par an dans les boîtes aux lettres de Meuse et Haute-Marne, de l’Aube et du département de la Manche. Afin d’approfondir des sujets de fonds, tels que l’accaparement des terres, la répression, l’achat des consciences ou les liens entre les déchets nucléaires et les Jeux Olympiques, l’ANDDRA - Agence Nationale de Déni des Déchets RadioActifs - sort un exemplaire hors série, à diffuser dans les boîtes aux lettres.
-
[Bure] Fin de l’enquête parcellaire sur les expropriations : CIGEO c’est toujours NON !
Début mai, les commissaires enquêteurs en charge de l’enquête sur les expropriations ont émis leur rapport. Cette étape fait donc suite à l’enquête parcellaire qui a eu lieu du 18 mars au 12 avril. Dans le calendrier du processus d’expropriation, la prochaine étape sera la publication par le préfet de l’arrêté de cessibilité. Il listera les parcelles à exproprier par l’Andra et leurs propriétaires. Il sera possible d’attaquer juridiquement cet arrêté, nous ne laisserons rien passer !
- le 26 mai. Mise à jour du lien vers le PV de l’enquête
Mise à jour :
-
[Radio Primitive] Bure : Réactions aux premiers avis d’expropriations
Une émission enregistrée par Radio Primitive suite aux premiers avis d’expropriations à Bure et alentours : si vous voulez en savoir plus sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires en Meuse, et le processus d’expropriation, c’est par ici !
-
Canada / Île de la Tortue : Projet de poubelle nucléaire et résistance
Un projet équivalent à Cigéo a lieu en Ontario au Canada. Ce premier texte pour visibiliser et comprendre le projet d’enfouissement au Canada qui est lié à une politique coloniale, et les résistances qui peuvent lui être opposées. De Bure à l’île de la Tortue, solidarité contre le nucléaire.
- le 7 mai 2024. Nouvelles brochures et ressources
Mise à jour :
-
Expropriations : Réponse à l’interview de Torres avec France 3
Patrice Torres, directeur de CIGEO, s’attaque aux discours des opposant.es en développant un contre-argumentaire sous forme d’interview avec Eric Molotzoff, journaliste de France 3 qui relayait quelques jours auparavant la parole d’opposant⋅es recevant leur dossier de l’ANDRA. Dans ce texte, on va démontrer ce qui se cache réellement derrière les éléments de langage de Torres...
-
Appel à don matériel pour la Gare
Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Début mars de cette année, nous avons effectivement reçu le dossier de l’enquête parcellaire qui a débuté le 18 mars 2024. L’ANDRA veut tout dans moins de deux ans. Les premières barricades juridiques se préparent mais nous le savons, cela ne sera pas suffisant. Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.
-
Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!
-
Réunion publique de l’ANDRA perturbée à Mandres
Le lundi 18 mars à 19h30, l’ANDRA organisait une réunion publique d’information pour expliquer son point de vue sur l’enquête parcellaire et les expropriations menaçantes. Cette propagande, en lien avec le projet de poubelle de nucléaire CIGEO, a tourné au tumulte après 45 minutes.