La coordination Cigéo/Bure Stop dénonce une méconnaissance alarmante du dossier, une succession de clichés et un mépris criant pour les habitant.e.s opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires.
Bure
-
-
Fête des barricades #2 Pré-programme & dernières actualités
La 2ème édition de la Fête des Barricades démarre dans moins d’une semaine. Les chantiers se préparent, les barnum, tables et matériels variés commencent à arriver pour le montage et un nouvel espace concert est en train d’être peaufiné ! À partir de vendredi 30 août, le montage se mettra en place, et le camp autogéré se déroulera du jeudi 5 septembre jusqu’au mercredi 11 septembre ! Voici les dernières actualités qu’on voulait communiquer quant à l’évènement qui arrive.
-
[La Gare] Chantier collectif à la cabane-cuisine
Chantier collectif sur la cabane-cuisine de l’ancienne gare de Luméville-Chassey (près de Bure), dimanche 25 août à partir de 14h.
-
16-17-18 août 2024 : Les Bure’lesques
4e Festival de résistance au projet CIGEO/BURE à Saint-Amand-sur-Ornain (sud Meuse).
Rendez-vous pour 3 jours informatifs et festifs ouverts à toutes et tous pour des moments conviviaux et constructifs ! -
L’Autorité environnementale (Ae) persiste et signe : le projet Cigéo a trop de trous dans la raquette
L’autorité environnementale (Ae) a rendu un nouvel avis sur le projet Cigéo, le 27 juin 2024. Saisie par le préfet de la Meuse en avril dernier, c’est donc le second qu’elle rend. Le premier, effectué en 2021 dans le cadre de la demande d’utilité publique (DUP), avait fait grand bruit. Elle relevait des points obscurs, voire inquiétants, dans le dossier présenté par l’Andra. Ils ne sont pas éclaircis 3 ans plus tard, au stade du dossier de la DAC. Bref la copie est à revoir !
-
[Bure] Fouilles archéologiques près du labo pour... des panneaux photovoltaïques !
Fin novembre 2023, on apprenait que l’ANDRA prévoit d’accélérer dès cette année sur les expropriations et les fouilles archéologiques. Par rapport aux fouilles archéologiques, deux sites autour du laboratoire sont actuellement fouillés, à Gillaumé depuis fin mai, et sur la route entre Bure et Saudron (côté laboratoire) depuis fin juin... Après s’être renseigné.es, il se trouve que ces fouilles archéologiques sont en cours pour... des projets de panneaux photovoltaïques ! Fausse alerte, donc, concernant CIGEO ! Mais on reste vigilant.es et on vous en dit plus sur le contexte des fouilles archéologiques ici !
-
Fête des barricades à la gare de Luméville (55) du 5 au 11 septembre 2024
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation.
-
Convoi du Nord-Est : Stop Méga-Bassines
Infos sur le convoi depuis le Nord-Est vers le Poitou cet été.
(Infos auch auf Deutsch im Artikel.) -
Présentation-discussion sur l’actualité des réformes à Pôle Emploi, à l’Augustine (55) jeudi 27 juin
PRÉSENTATION - DISCUSSION sur actualité des réformes à Pôle Emploi pour le "Plein Emploi Précaire" et le travail non choisi...
-
Le journal de l’ANDDRA - hors série - le vrai visage de CIGEO
Le Journal de l’ANDRA, distribué aux habitant.es résidant à proximité des installations de l’ANDRA, est un outil de propagande avéré, distribué 3 à 4 fois par an dans les boîtes aux lettres de Meuse et Haute-Marne, de l’Aube et du département de la Manche. Afin d’approfondir des sujets de fonds, tels que l’accaparement des terres, la répression, l’achat des consciences ou les liens entre les déchets nucléaires et les Jeux Olympiques, l’ANDDRA - Agence Nationale de Déni des Déchets RadioActifs - sort un exemplaire hors série, à diffuser dans les boîtes aux lettres.