Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que "les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides".
Guides pratiques
Articles de cette rubrique
-
-
Guide de survie numérique pour militant.es version 2024
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Ce guide de survie mis à jour en 2024 tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
-
La Bibliothèque de menaces traduite en français
La Bibliothèque de menaces, publiée en 2023 en anglais par le No Trace Project, est désormais disponible en français.
-
Proton Mail et Wire : collabos comme les autres
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.
-
[Brochure] Pas vue pas prise, contre la video-surveillance
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concrets de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.
-
Quelques conseils en manif face à la police et face à la justice
Au cours des dernières manifestations à Nancy dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, plusieurs personnes ont été interpellées, placées en garde à vue et/ou condamnées. Pour ne pas être desarmé·e·s face à la police et/ou face à la justice, quelques conseils pour une autodéfense juridique collective !
[Article initialement publié en février 2020 – Mise à jour : mars 2023] -
Chômeuse go on ! Lutter par l’image pour soutenir les caisses de grève
En ces temps de mobilisations massives, de manifestations, de grève, notre collectif Chômeuse go on vous propose des autocollants et des BD pour faire sourire sur les piquets de grève et pour garnir les stands de caisse de grève.
-
Téléphonie mobile et activisme
Brochure et wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.
-
Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigation numérique de la police
L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants, de détailler au maximum les techniques d’investigation numérique (qui exploitent nos données de téléphonie, nos données de navigation internet, les contenus sur nos ordinateurs et nos téléphones...) de la police.
-
Sortie du livre : Comment la police interroge et comment s’en défendre
Après une année et demie de travail, le Projet Évasions a le plaisir d’annoncer la parution d’un livre, pensé comme un outil d’auto-défense contre la pratique policière de l’interrogatoire.
-
« Sans droit ni titre, vraiment ? », nouvelle brochure d’auto-formation juridique pour les squatteur-euse-s
On a le plaisir de vous annoncer la sortie de la brochure « Sans droit ni titre, vraiment ? » sur infokiosques.net et fr.squat.net. L’idée, c’est de mettre en commun des ressources juridiques sur le squat. Cette version intègre les évolutions liées à la loi ASAP (décembre 2020).
-
Contre la matraque financière : contester des amendes, mode d’emploi
Manifs ou rassemblements interdits, non-respect des contrainte sanitaires, détention de bédo ou punitions policières dans les quartiers : les raisons de se faire verbaliser se multiplient, et on se sent souvent démuni-e face à ce racket légal. Quelques pistes pour contester sans se planter !
-
Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Élaboré sur la Zad du Carnet en 2020/2021 et initialement publié ici, ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
-
Courrier Parloir Hélicoptère : Partage d’expériences et d’outils sur le soutien aux personnes incarcérées
Lancement de la plateforme courrierparloirhelicoptere.noblogs.org pour référencer et partager des expériences et des outils de soutien aux personnes incarcérées
-
Quelques raisons de ne pas s’organiser sur Facebook
On a pu voir ces derniers temps proliférer les pages Facebook. Cet outil de propagande semble intrinsèque à l’époque. Cependant on peut se questionner sur la propension à en faire un outil d’organisation. Et même comme un outil de propagande pertinent.
-
Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet
Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du smartphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.
-
Protéger ses communications (téléphoniques) en manif
En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants, notamment par le biais d’un IMSI Catcher.
Résumé : téléchargez l’application Signal pour échanger des messages de manière sécurisée si vous avez un accès Internet, sinon SMSSecure. -
Et si on sécurisait nos échanges ?
Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?
-
Vous n’utilisez pas TOR, c’est un tort !
Il est des pays où utiliser librement Internet n’est pas possible. L’usage en est restreint et surveillé par les gouvernements en place. Il en va ainsi de la Chine, de la Corée du Nord et d’autres pays sous des emprises dictatoriales du même genre. Il est des pays où l’usage est soi-disant libre. En France, par exemple. Soi-disant, car les moyens de pister les internautes sont pléthores. Ici, le choix des gouvernants est de pister les utilisateurs et de pouvoir leur tomber sur le dos en les accusant de crimes et délits variés.
-
Attention chute d’images !
Certes nous sommes passés de l’état de Droit à l’état de Surveillance comme s’inquiète la juriste Mireille Delmas-Marty, mais il serait irresponsable de contribuer à enrichir cette surveillance.