Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Ce guide de survie mis à jour en 2024 tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
Guides pratiques
Articles de cette rubrique
-
-
La Bibliothèque de menaces traduite en français
La Bibliothèque de menaces, publiée en 2023 en anglais par le No Trace Project, est désormais disponible en français.
-
Proton Mail et Wire : collabos comme les autres
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.
-
Téléphonie mobile et activisme
Brochure et wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.
-
Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique
Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
-
Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigation numérique de la police
L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants, de détailler au maximum les techniques d’investigation numérique (qui exploitent nos données de téléphonie, nos données de navigation internet, les contenus sur nos ordinateurs et nos téléphones...) de la police.
-
Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Élaboré sur la Zad du Carnet en 2020/2021 et initialement publié ici, ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
-
Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !
En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.
-
Quelques raisons de ne pas s’organiser sur Facebook
On a pu voir ces derniers temps proliférer les pages Facebook. Cet outil de propagande semble intrinsèque à l’époque. Cependant on peut se questionner sur la propension à en faire un outil d’organisation. Et même comme un outil de propagande pertinent.
-
Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet
Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du smartphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.
-
Protéger ses communications (téléphoniques) en manif
En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants, notamment par le biais d’un IMSI Catcher.
Résumé : téléchargez l’application Signal pour échanger des messages de manière sécurisée si vous avez un accès Internet, sinon SMSSecure. -
Et si on sécurisait nos échanges ?
Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?
-
Vous n’utilisez pas TOR, c’est un tort !
Il est des pays où utiliser librement Internet n’est pas possible. L’usage en est restreint et surveillé par les gouvernements en place. Il en va ainsi de la Chine, de la Corée du Nord et d’autres pays sous des emprises dictatoriales du même genre. Il est des pays où l’usage est soi-disant libre. En France, par exemple. Soi-disant, car les moyens de pister les internautes sont pléthores. Ici, le choix des gouvernants est de pister les utilisateurs et de pouvoir leur tomber sur le dos en les accusant de crimes et délits variés.
-
Attention chute d’images !
Certes nous sommes passés de l’état de Droit à l’état de Surveillance comme s’inquiète la juriste Mireille Delmas-Marty, mais il serait irresponsable de contribuer à enrichir cette surveillance.