Nous sommes un petit groupe de personnes qui avons et avons eu des proches incarcéré-es et on a rencontré des difficultés à communiquer avec elleux. Ça nous a amené à nous poser des questions sur les outils à mettre en place pour lutter contre l’isolement des personnes incarcérées. Ça nous a posé problème que ces outils ne soient pas là à l’avance (le temps passe pour les personnes en taule pendant que nous on galère à les soutenir), et donc on a voulu participer à développer/visibiliser ces outils.
Nous avons voulu nous renseigner sur les outils existants et les partager, afin de se renforcer mutuellement, et de contribuer toujours plus à la destruction de toutes les prisons. Pour ce faire, on a créé la plateforme courrierparloirhelicoptere.noblogs.org pour référencer et partager les outils et retours d’expériences de différents collectifs de soutien aux prisonniers.
Petite liste d’outils qui nous semblaient intéressants de mettre en place :
- La rédaction de guides rapides adressés aux proches concernant le fonctionnement des prisons locales (par exemple à donner lors de procès aux proches de personnes condamnées à des peines de prison, aux autres proches présentes lors de parloirs). Exemple de Toulouse : Brochure à destination des proches de personnes emprisonnées à la maison d’arrêt de Toulouse – Seysses (sur IAATA)
- Parler des émissions de radios existantes par lesquelles on peut s’adresser aux prisonnièr-es (Parloirs libres sur Radio Campus à Grenoble, Yoyo sur Canal Sud à Toulouse, etc)
- Mettre en place une adresse postale et une boîte aux lettres qui serait fournie aux détenu-es pour qu’iels puissent répondre aux courriers. Cela éviterait à la personne incarcérée de révéler à l’AP des informations sur son entourage et permettrait de correspondre avec des personnes sans adresse (en transmettant le courrier par mail)
- Permettre une aide matérielle aux détenu-es : vêtements, livres, cd, mandats (caisse anticarcérale)
- Faciliter les parloirs en indiquant des solutions d’hébergements pour les proches venant de loin
- Diffuser les adresses des prisonnièr-es qui souhaitent qu’on leur écrive. Exemple de Toulouse, mouvement des gilets jaunes : Écrire aux détenus Gilets Jaunes (sur IAATA)
- Participer et relayer les luttes contre les différentes taules qu’elles viennent de l’intérieur ou de l’extérieur - Exemple du livre Feu au centre de rétention – janvier-juin 2008 – Des sans-papiers témoignent, éd. Libertalia.
- Brûler les prisons
Dans cet objectif, nous proposons aux différents collectifs qui contribuent à leur manière à lutter contre l’isolement carcéral, de partager leurs méthodes et expériences au travers de la plateforme courrierparloirhelicoptere.noblogs.org
Compléments d'info à l'article