9 mois après sa mise en service, le GCO confirme le « couloir à camions »

Strasbourg (67) |

Mardi 30 août 2022, la préfecture du Bas-Rhin, ARCOS (concessionnaire de l’A355/COS, filiale de Vinci Autoroutes) et l’Eurométropole, ont fait le premier bilan officiel depuis la mise en service, en décembre dernier, de la nouvelle autoroute de contournement Ouest de Strasbourg, le GCO.

Josiane Chevalier, la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, s’est dit satisfaite. Selon l’Etat, 90 % des poids lourds (PL) en transit empruntent la nouvelle autoroute, soit entre 6 et 7 000 camions par jour en semaine. Selon elle, ceci a entraîné une « baisse significative » de 33 % du nombre de camions sur la M35.

PNG - 2.3 Mo

Des questions et surtout : + 5 000 camions !!

90 % des camions en transit empruntent l’A355. 90 % de quel trafic, puisque dans le même temps la préfecture indique une baisse de 33 % sur la M35 alors qu’à la mise en service du GCO, elle évoquait vouloir inciter les PL se rendant au port automne de Strasbourg, à emprunter le contournement. Où sont donc ces camions ?

Une baisse de 33 % du trafic de transit PL sur la M35 est égale à entre 6 et 7 000 camions empruntant le GCO. Ainsi, le trafic total des PL (GCO + M35) se situe entre 20 et 21 000, soit une hausse moyenne de 4 500 camions en se référant aux 16 000 estimés avant la mise en service de l’A355.
Quand on sait que sur ces 16 000, le trafic de transit était estimé entre 4 700 et 5 200 PL/jour (selon le rapport du CGEDD de 2013), les anti-GCO avaient "raison de craindre voir l’Alsace se transformer en « couloir à camions » (1), puisque 9 mois après la mise en service du contournement, son trafic de transit a augmenté entre 1680 et 2320 camions (en tenant compte des 90 %)", souligne GCO NON MERCI

Ainsi, le collectif constate que le trafic poids lourds global sur la traversée de Strasbourg est en augmentation (GCO + A35) : entre + 4000 à 5000 PL/jour en semaine, dont un trafic en transit en augmentation jusqu’à 2320 camions/jour.

Bizarrement, aucun des médias locaux n’a relevé ce détail qui change énormément l’appréciation positive de la préfecture et Vinci. L’Eurométropole se satisfaisant de la baisse du trafic sur la M35, portion de l’A35 qui traverse l’agglomération strasbourgeoise.

Et les voitures dans tout ça ? Là aussi, bizarrement, la préfecture se félicite de la baisse du trafic PL sur la M35, sans évoquer plus que cela, le report des VL et pour cause. Le trafic global sur le contournement est loin des 30 000 véhicules escomptés par Arcos/Vinci qui se situe autour de 50 % de ses prévisions selon le comptage réalisé par les anti-GCO en juin.

Pour mémoire, rappelons que le trafic global (PL + VL) était estimé entre 160 et 180 000 véhicules par jour en semaine avant la mise en service de l’A355.

Le GCO reste une mauvaise réponse à de vrais problèmes.

Les autorités ont beau chercher des vertus au contournement, on reste loin des promesses de la CCI en 2011. La saturation de la M35 reste fréquente malgré une fluidité relative gagnée (2) et surtout, il n’y a aucun effet sur la pollution. Pire, le GCO a créé des nuisances sonores fortes pour les riverains de la nouvelle autoroute malgré des soi-disant mesures antibruit. Risques, eux aussi soulevés par GCO NON MERCI avant le démarrage des travaux.

Retour au tribunal administratif de Strasbourg

La suite d’ici quelques semaines puisque le tribunal administratif de Strasbourg doit réexaminer les demandes qu’il avait formulées en juillet 2021. À savoir : un renforcement des mesures compensatoires de la part du concessionnaire et une enquête publique complémentaire sur la loi sur l’eau, le tout dans le but de corriger l’arrêté d’autorisation environnementale octroyée à Vinci pour qu’il puisse démarrer les travaux.

Que va décider le tribunal est la question que l’on est en droit de se poser quand on sait qu’ARCOS n’a pas réussi à convaincre le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), ni l’Autorité environnement, portant à 7, puis 8, le nombre d’avis négatifs sur le dossier.
Un 9e avis négatif est venu de la commission d’enquête publique complémentaire.

Pour autant, la préfecture a signé un nouvel arrêté complémentaire au premier sur l’autorisation environnementale.

Ainsi, le TA examinera les éléments prochainement. La bataille n’est pas finie.

— -

  • (1) DNA du 25 août 2018 : « Qui veut d’un couloir à camions en Alsace ? » : Une députée, cinq maires concernés par le tracé du GCO et un vice-président d’Alsace Nature dénoncent un « couloir à camions ». Un projet qui a progressé grâce à la « complicité et à la résignation » des uns, mais que l’on peut encore stopper.
  • (2) Le temps gagné sur la M35 est faussé. Fin d’année 2021, début 2022, la situation du Covid a imposé le télétravail qui a réduit le trafic jusqu’en février, avec une reprise progressive ensuite. Par conséquent, il convient de relativiser les 20 minutes gagnés sur la M35 grâce à la mise en service de l’A355. D’autres pointages seront nécessaires pour confirmer ou infirmer ce temps gagné.