C’est parti pour trois soirées explosives en Champagne-Ardennes et en Picardie ! On parlera relance du nucléaire avec les projets d’EPR, de la lutte contre le projet de poubelle nucléaire à Bure (CIGÉO) et des stratagèmes utilisés par le lobby du nucléaire pour imposer leurs projets.
Écologie – Nucléaire
-
-
Manif’ contre le parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg
Photovoltaïque au sol : ne tombons pas dans le panneau.
Le samedi 23 novembre, la Confédération paysanne nationale, la Confédération paysanne d’Alsace et le collectif citoyen Non au parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg appellent à manifester contre le projet de parc solaire. -
[Baudignecourt] Action militante & artistique à la mémoire de Sébastien Briat
7 novembre 2004, Avricourt (Moselle) : Sébastien Briat, 22 ans, meurt accidentellement en tentant de bloquer un train de déchets nucléaires. 7 novembre 2024, Val d’Ornain (Meuse) : la résistance contre les transports radioactifs se poursuit ! En mémoire de Sébastien, nous avons érigé ces derniers jours un mur de 25m2 sur l’ancienne voie ferrée que l’État veut réhabiliter pour les besoins de Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure.
-
Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004
Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.
-
Rassemblement commémoratif 20 ans après la mort de Sébastien Briat
Le 7 novembre 2004, notre ami, camarade et compagnon de lutte Sébastien a été tué près d’Avricourt en tentant de bloquer un convoi international de déchets nucléaires. Vingt ans plus tard, nous voulons nous réunir pour rendre hommage à « Bichon ».
-
Rencontre et projection : « Amazonia, Cœur de la Terre Mère »
Mardi 12 novembre 2024 à 20h à Sciences Po Nancy, projection en avant-première et débat sur le thème de la protection de l’Amazonie en présence de : Gert Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone et réalisateur ; Magdalene Kaitei, cheffe du peuple Masaï (Kenya) ; et Mauricio Yekuana, porte-parole du peuple Yanomami (Brésil).
-
Projection-débat : « L’Usine, le bon, la brute et le truand »
L’Usine, le bon, la brute et le truand est un film documentaire sur la lutte pour sauver l’usine papetière Chapelle Darblay. Projection-débat mercredi 13 novembre à 20 h à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine. Entrée à prix libre.
-
Le nécessaire combat social et écologique pour faire crever le capitalisme
« Innovations technologiques, santé au travail, environnement : Le débat confisqué. »
Pour la troisième année consécutive, Sud-Solidaire, FSU et la CGT Nancy organisent une formation unitaire les 13 et 14 novembre 2024, pour débattre et mettre sur pied un travail commun, face à la pénibilité au travail, au non sens du travail, à l’environnement pathogène du travail. La Confédération paysanne est invitée à cette initiative. -
Conférence sur le technocentre de Fessenheim
Conférence sur le technocentre de Fessenheim, projet d’une fonderie de métaux très faiblement radioactifs en vue du recyclage dans l’industrie métallique ordinaire, vendredi 15 novembre 19h30 salle Kegreiss, 57 rue Principale à Kunheim (68).
-
Vélorution Nancy | 16 novembre 14h - Place Carnot
Vélorution à Nancy, le samedi 16 novembre. Départ 14h Place Carnot, Arrivée 16h30 Plage de la Méchelle (goûter)