Ce jeudi 20 juin 2019, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a présenté lors d’une conférence de presse son « rapport sur les événements survenus à Bure et sur leur traitement judiciaire ».
CIGEO - Projet de poubelle nucléaire
Plus d’infos sur bureburebure.info
Le projet de gigantesque poubelle souterraine atomique nommé Cigéo est en cours depuis 1994, conséquence de la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. La seconde loi de juin 2006 a tout concentré sur Bure, site argileux, en Meuse, aux abords de la Haute-Marne, via un pseudo « laboratoire » de recherches géologiques. La troisième loi de 2016 active le début de Cigéo, via une soi-disant « phase-pilote », qui n’a rien à voir avec de la recherche. C’est la première phase industrielle du projet (environ 25% du coût total estimé !).
Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposé en 2020. Son but est de faire valider l’intérêt du projet pour justifier notamment des expropriations de terrains convoités et de nouveaux travaux préparatoires. Dans les prochaines années, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) doit déposer sa demande d’autorisation de création (DAC) et le chantier débuterait alors, si elle est accordée. Pour autant, de nombreux travaux préparatoires, contestés sur le terrain, ont été lancés depuis 2015.
Cigéo serait réparti entre 5 villages meusiens et haut-marnais : Bure, Saudron, Ribeaucourt, Bonnet et Mandres. Ce serait 270 ha d’installations nucléaires en surface et 300km de galeries souterraines à 500m de profondeur, destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire. Le tout pour un coût de quelques dizaines de milliards d’euros.
Un futur no man’s land ? Qui peut avoir envie de vivre aux abords d’un tel site ?
Ce projet, développé par l’Andra et les producteurs de déchets (EdF, Areva, CEA), n’est toujours qu’un projet. Il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure ! L’arrivée des premiers colis a été prévue par l’ANDRA pour 2025.
Cependant l’achat des terres par l’Andra (déjà 3000 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques…) ont commencé, la propagande se diffuse…
-
-
Nouvelle date pour "Vent de Bure"
Fin avril nous vous informions du report de Vent de Bure, les nouvelles dates sont tombées, ce sera les 28 et 29 septembre.
Nous publions le communiqué de l’équipe de Vent de Bure -
Vent de bure : Cap sur Nancy le 1er et 2 juin !
Nous, collectif d’associations, de comités de soutien lorrains et d’habitant-es résistant depuis près de 25 ans contre la méga-poubelle nucléaire de Bure, appelons à converger massivement à Nancy, samedi 1er et dimanche 2 juin, toutes celles et ceux qui partout en France et au-delà se sentent touché-e-s et concerné-e-s par la lutte de Bure, toutes celles et ceux qui s’interrogent, veulent comprendre ce qui s’y trame !
- le 3 mai 2019. REPORT DE VENT DE BURE
Mise à jour :
-
STOCAMINE ET CIGEO : Cachez ces déchets que nous ne saurions voir !
Stocamine, dans le Haut-Rhin à Wittelsheim, est un centre souterrain de déchets chimiques, promis comme réversible aux habitants.
En 2002, un incendie en profondeur survient : les déchets (...) -
Conférences : Histoires de la répression policière et judiciaire à Bure
On entend beaucoup parler de la répression à Bure : une surveillance sur place au quotidien, un fichage généralisé des opposant-es et des habitant-es, une cinquantaine de procès, des centaines (...)
-
Bal des Malfaiteurs à Munster 68 samedi 9...
Bal folk, en soutien à la lutte contre le projet CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure et organisé à Munster 68 samedi 9 février 2019 à 20h salle des fêtes
-
10/01 : Procès en appel des tombeurs de murs de Bure - Rassemblons-nous contre la criminalisation des luttes !
Jeudi 10 janvier à 13h la Cour d’Appel de Nancy jugera le cas des « deux Christian », à qui l’Andra reproche d’avoir abattu, lors de la mémorable manifestation du 14 août 2016, avec 500 autres personnes, le « mur de Bure »,érigé illégalement par l’Andra, qui bordait le bois Lejuc sur 1,1 km et devait l’entourer sur 3 km.
-
21/12 - invitation : le juge de Bar-le-Duc ouvre sa hotte en avance !
Ce vendredi 21 décembre, à la veille de Noël, Kévin Le Fur, le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Bar le Duc, en charge de l’enquête concernant l’imaginaire association de (...)
-
Bure ou la médiocratie du bâton !
Les lundi 3 et mardi 4 décembre, trois nouvelles perquisitions sont venues s’ajouter à la vingtaine précédente, déjà conduites en plusieurs mois dans le cadre de l’instruction en association de malfaiteurs ouverte par un juge du tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, à l’encontre des opposant-e-s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo.
-
Bure, la liste noire des perquisitions s’allonge.
Aujourd’hui 4 décembre 2018, une nouvelle (23ème ?) perquisition dans le cadre de « l’association de malfaiteurs » a eu lieu au domicile d’Irène, une militante de très longue date contre la poubelle atomique.
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170