Rassemblement de soutien à la Courgette et autres lieux autogérés

Épinal |

Appel à rassemblement à Épinal, Place des Vosges, le 23 novembre de 14h à 18h.

La Courgette a besoin de Toi !

Depuis six mois, nous expérimentons les joies de l’autodétermination et de l’autogestion et sommes aujourd’hui menacés d’expulsion car nous vivons en dehors du cadre légal (cadre imposé il y a plus de 200 ans par une poignée de bourgeois) c’est à dire que nous occupons un bien public sans droit ni titre.

Notre but est de repenser un système pour vivre ensemble, échanger et faire face aux enjeux qui menacent toute vie sur cette planète. En effet, et malgré une évolution radical de notre mode de consommation demandée par le GIEC d’ici à 2020 (plus que quelques mois), nous allons vivre — et vivons déjà — les conséquences de la destruction de la Planète pendant des dizaines d’années encore : des centaines de millions de réfugiés, une extinction massive des espèces, des famines, des émeutes, et on en passe.

Ici et maintenant, nous pouvons changer la donne par un changement de règles de notre société. Ces mêmes règles qui favorisent depuis toujours la création d’une élite destinée à maintenir en place un système oppressif et destructeur qui a porté plusieurs noms : « Monarchie », « Empire », « République », « Démocratie représentative », tous ayant en commun l’art de subtiliser la liberté à tout un peuple sous prétexte d’apporter la sécurité et le confort.

Vous l’aurez compris (ou pas encore, mais ça viendra), nous vivons dans une société inégale et liberticide, dans laquelle la solidarité a foutu le camp.

Aujourd’hui nous risquons d’être expulsé, parce qu’une fois tous les 10 000 ans le bâtiment que nous occupons peut prendre feu car nous cuisinons avec du gaz 20 minutes par jour. ZAD, squats, vies alternatives et autonomes,... ces « déviances » vont à l’encontre du modèle capitaliste destructeur du Vivant et constituent autant de projets à abattre par les responsables ou les Maire-sse-s sous prétexte que nous prenons des risques supplémentaires : c’est ABSURDE.

Devons-nous alors arrêter tous nos projets et continuer de vivre selon ces règles qui sont mortifères pour tous les êtres vivants sur la Terre ?

Non.

Nous appelons alors à converger vers Épinal quiconque souhaitant échanger et débattre autour de sujets multiples tels que :

  • « L’hyper-sécurité est-elle liberticide ? »,
  • « La propriété privée est-elle nécessaire dans une société saine ? »,
  • « La représentativité nuit-elle à l’émancipation ? »,
  • « Ma vie est-elle destinée à rembourser les frais du passé tout en hypothéquant l’avenir, le tout en versant des intérêts aux actionnaires ? »,
  • « Est-ce que mon assurance vie pourra me ressusciter ? »,
  • « Est-ce qu’Axa me rendra l’argent que je lui ai donné et qui a été investi dans l’industrie du charbon lorsque j’aurai un cancer des poumons ? »…

Rendez-vous Place des Vosges à Épinal le samedi 23 novembre de 14h à 18h.

Et tant que nous vivrons, vous pouvez nous soutenir en venant à la Courgette, par le biais de l’adresse mail la_courgette@riseup.net ou du site internet https://libreto.sans-nuage.fr/la-courgette.

La vie s’écoule.

La Courgette, c’est court et ça en jette !

JPEG - 215.3 ko
JPEG - 243.5 ko


Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions