Le 23 janvier se tiendront au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg les 3e Assises alsaciennes de la prévention et de la protection de l’enfance, sous la présidence de la Collectivité européenne d’Alsace. Au programme : de nouveaux rapports éducatifs dans une société en mutation (usages du numérique, addictions, sexualité).
Ce même jour à Strasbourg, 80 à 100 enfants s’apprêteront, avec leur famille, à passer une nouvelle nuit dehors.
OÙ EST L’URGENCE ?
Le 9 janvier, puis à nouveau le 20 janvier, les personnes mobilisées de 41 établissements scolaires, 11 collectifs et associations de parents d’élèves, 19 associations et syndicats, 31 élu.e.s et militant.e.s ont adressé une lettre ouverte à Frédéric Bierry, président de la CeA, proposant que ces assises soient l’occasion, pour les pouvoirs publics, d’une réflexion sur la mise en oeuvre concrète d’un plan d’hébergement pour ces familles. La proposition reste aujourd’hui sans réponse.
La communauté éducative mobilisée :
- appelle les invité.e.s et intervenant.e.es des Assises à refuser d’y participer s’il n’est pas annoncé qu’elles seront consacrées au thème de l’hébergement d’urgence
- appelle tout.e.s celles et ceux qui se sentent concerné.es par cette actualité dramatique à se rassembler jeudi 23 janvier à 17h45 devant le Palais des Congrès de Strasbourg
Source : communiqué de presse de la communauté éducative mobilisée d’Alsace
Retour sur des actions qui ont eu lieu ce début d’année 2025 pour contextualiser cet appel local :
👉 Rassemblement "Un toit c’est un droit" du 11 janvier 2025 à Strasbourg
👉 13 janvier : Communiqué de l’association Pas d’enfants à la rue 67 :
« Bravo aux parents d’élèves et enseignants de l’école Saint Jean qui se mobilisent pour les enfants à la rue et leurs familles fréquentant l’école.
Quand aucune solutions d’hébergement dignes ne sont proposées par les pouvoirs publics alors les décisions prises sont fortes. C’est pourquoi dès ce soir, deux familles seront hébergées dans l’école !
#DroitAuLogement
#untoitestundroit »
👉 Communiqué des l’Association Les Petites Roues du 20 janvier :
« Grâce à la mobilisation conjointe du TJP CDN Strasbourg-Grand Est, des enseignants et parents d’élèves de l’école Saint Jean et de la Ville de Strasbourg, 8 enfants et leurs parents sont au chaud depuis mercredi.
Nous remercions infiniment toute l’équipe du TJP qui se montre très soucieuse du bien-être des familles occupant leurs locaux😊.
Notre association permet actuellement la mise à l’abri de 80 personnes :
4 personnes en hébergement citoyen, 2 familles dans des appartements privés et 63 personnes dans des logements vacants de la ville de Strasbourg.Cela représente beaucoup de travail pour les bénévoles mais également beaucoup de satisfaction ! »
👉 De son côté, la ville de Strasbourg, multipliant les effets d’annonce et les vœux pieux, en appelle à la bien connue « solidarité des propriétaires » (ce n’est pas une blague) mais ne se mouille surtout pas trop :
« La Ville de Strasbourg lance un appel à la solidarité des propriétaires
En plein hiver, malgré la mobilisation citoyenne, de la communauté éducative et de la Ville, malgré le niveau 1 du Plan Grand Froid enclenché par la Préfecture, des centaines de personnes dont de nombreux enfants dorment à la rue. Chaque semaine, la Ville de Strasbourg réceptionne de nouveaux signalements d’enfants à la rue scolarisés dans ses établissements.
Face à cette urgence, la Ville de Strasbourg a invité ce matin l’ensemble des partenaires du territoire pouvant agir dans le champ de l’hébergement d’urgence à se réunir autour d’une même table. Si l’absence des services de l’État a été regrettée, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, les bailleurs sociaux Habitation Moderne et Ophéa et l’association les Petites Roues ont répondu présent. Les échanges se poursuivront afin de trouver ensemble des solutions permettant de mettre tous les enfants à l’abri.
Aujourd’hui, les actions volontaristes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg permettent de mettre chaque nuit près de 1 000 personnes à l’abri, une politique structurelle ambitieuse de lutte contre le logement vacant et de développement de politique intercalaire sont en marche depuis plusieurs années.
Au-delà de ces actions, la Ville a enclenché une mobilisation exceptionnelle de son patrimoine vacant afin d’héberger les familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles strasbourgeoises via un bail à l’association Les Petites Roues. 30 familles ont ainsi pu être mises à l’abri mais le patrimoine disponible est en voie d’épuisement et 12 signalements n’ont toujours pas trouvé de réponse. Cette situation dramatique est sans précédent et doit appeler à un sursaut général de solidarité.
« Face à l’urgence dramatique d’enfants qui, le soir venu, sont contraints de dormir à la rue ou dans des voitures, je lance un appel à la solidarité à tous les propriétaires, publics comme privés, de logements vacants. La Ville sait l’efficacité de ce processus intercalaire : il a le double avantage de mettre des personnes à l’abri et de ne pas laisser un bien vacant se dégrader. Nous le faisons depuis un an et nous n’avons jamais eu de problème à déplorer. Je crois en la solidarité strasbourgeoise qui s’est largement manifestée lors de la crise des réfugiés ukrainiens. La Ville continuera résolument son engagement et se tient à disposition pour accompagner tout propriétaire souhaitant rejoindre cette dynamique dans la mobilisation de logements : Vous pouvez agir, vous pouvez permettre à des enfants d’avoir un toit », déclare Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Les propriétaires souhaitant répondre à l’appel peuvent s’adresser au CCAS de la Ville de Strasbourg à l’adresse suivante : ccas@strasbourg.eu »
(Article repris du site de la ville de Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/-/appel-a-la-solidarite-des-proprietaires)
👉 21 janvier : Action solidaire d’animateurices de différentes écoles de la ville de Strasbourg, qui ont brandi une banderole "Soutien aux mobilisations - Pas d’enfants à la rue" lors des voeux de la municipalité réunissant tous les agent.e.s de l’Eurométropole.
👉 Communiqué de la CNT-STP67 du 22.01.25 :
« Nous tenons à ré-affirmer qu’il reste de nombreux logements vacants et immeubles vides. Dans l’urgence actuelle, la seule solution qui vaudra pour mettre à l’abris toutes ces personnes à la rue sera l’action directe de réquisition des logements inoccupés ! Et ce ici et maintenant, partout et tout le temps ! Force et soutien à celles et ceux qui ne lâcherons pas le combat et continuerons de mettre la pression sur les institutions sans attendre d’elles de réelles solutions ! Un toit est un droit, on les prendra tant qu’il faudra ! Si la Mairie n’est pas capable de réquisitionner, ou de trouver un logement dans son parc, au moins qu’elle participe à soutenir et amnistier celles et ceux qui le feront aux risques de poursuites judiciaires.
Rendez-vous déjà au rassemblement du jeudi 23 janvier à 17h30 devant le Palais de la Musique et des Congrès à l’appel de la Communauté Éducative Mobilisée pour soutenir les personnes et collectifs qui continuent de se mobiliser, de continuer de sensibiliser et d’alerter la population sur ces sujets, mais surtout soutenir celleux qui parviennent qui parviennent encore à se réunir sans cesser de d’agir. »
Articles locaux :
https://www.rue89strasbourg.com/strasbourg-plan-grand-froid-etat-13-lits-pliables-sans-abris-330231
https://www.rue89strasbourg.com/monsieur-le-prefet-que-font-ces-enfants-dans-la-rue-330168
Compléments d'info à l'article