Non à la guerre ! Cessez le feu ! - Rencontrons-nous !

Nancy (54) |

Les peuples ne veulent pas la guerre, qu’ils soient ukrainiens, russes ou de tout autre pays. C’est donc bien aux peuples travailleurs, à toutes et tous les démocrates, à toutes et tous épris de paix de se grouper et d’agir pour arrêter cette guerre abominable qui fait des centaines de milliers de morts en Ukraine et menace de s’étendre.

Aujourd’hui, les menaces d’une guerre généralisée sont telles qu’une initiative commune dans l’unité sans aucune autre condition que ce seul mot d’ordre : « Cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ! » devient urgente.

C’est pour aider à ce que l’unité se réalise sur cette exigence que le POID-54 appelle à se rencontrer le 2 juillet à 10h au marché de Vandoeuvre (côté Nations) à 10 h et invite toutes les organisations se réclamant de la défense des travailleurs et de la démocratie à prendre la parole.

Le POID, Parti Ouvrier Indépendant Démocratique, qui vient de tenir son VIème congrès national, les 3 et 4 juin, suivi d’un meeting contre la guerre dans lequel ont notamment pris la parole des militants d’Afghanistan, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Roumanie et de Russie, a décidé à nouveau de s’adresser à toutes les organisations se réclamant des travailleurs, de la paix.

Dans notre congrès, nous avons considéré pour notre part que la lutte pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel peut être la base d’une action commune de toutes les forces attachées à la paix entre les peuples et aux intérêts des travailleurs. Cette campagne se situe dans le cadre du Comité Ouvrier International dans présent dans 50 pays et pour l’Internationale ouvrière.

Le POID fait campagne depuis quinze mois sur les mots d’ordre :

  • Ni Poutine, ni Biden, ni Macron !
  • Retrait des troupes russes, retrait des troupes de l’OTAN !
  • Non à la Loi de programmation militaire de 413 milliards d’euros

Aujourd’hui, les menaces d’une guerre généralisée sont telles que nous sommes prêts à participer à une initiative commune dans l’unité sans aucune autre condition que ce seul mot d’ordre : « Cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ! »

Rencontre le dimanche 2 juillet au marché de Vandoeuvre à 10h (côté Nations).

En fichier attaché, vous pourrez prendre connaissance de l’éditorial de la Tribune des Travailleurs n° 395 :

La France en guerre ?