Les Deux Cités, librairie déracinée !

Nancy (54) |

C’est une victoire pour plein de monde à Nancy : la librairie des Deux Cités, lieu de convergence des droites extrêmes à deux pas de la place Stanislas, met la clé sous la porte. Elle avait ouvertement soutenu Génération Identitaire et Civitas, invité Zemmour ou encore accueilli des réunions de l’Action française (organisation maurassienne, antisémite et xénophobe).

Un collectif d’organisations s’était constitué avant son ouverture qui a réussi à dénoncer et faire largement connaître le projet politique de cette "librairie nancéienne enracinée". Sous couvert de littérature régionaliste et conservatrice, c’est toute la production culturelle de l’extrême droite qui était mise à l’honneur par les Deux Cités : ouvrages nationalistes, antisémites, islamophobes, masculinistes (comme ceux de Sylvain Durain, l’un des deux tenanciers du lieu), catholiques intégristes, etc.

En quatre ans d’existence, entre manifestations organisées et actions plus spontanées et festives, la pression populaire et antifascite à l’encontre des Deux Cités n’a jamais cessé. Depuis le printemps 2023 avec la venue de Zemmour, le lieu est apparu en perte de vitesse. Tout juste une dédicace à l’automne dernier, et puis silence radio.

Voilà la vieille-ville débarrassée d’une verrue. L’extrême droite continue de grouiller ailleurs, d’organiser des réunions semi-publiques dans certains bars aux patrons peu regardants, le combat n’est bien évidemment pas terminé.

Un grand bravo collectif à toutes les personnes qui, de près ou de loin ont milité contre ce lieu,voilà une victoire locale et collective qui nous pousse à continuer. Nancy est antifasciste !

Articles déjà publiés sur les Deux Cités

Article non signé, septembre 2020 :

Non à l’ouverture d’une librairie d’extrême droite à Nancy !

Le samedi 3 octobre 2020, Les Deux Cités, une librairie se prétendant “conservatrice et indépendante”, organise son inauguration à Nancy. Cette étiquette d’apparence propre sur elle masque en fait une librairie bien ancrée à l’extrême droite et dont l’orientation politique est ouvertement nationaliste, antiféministe, raciste et antisémite.

Appel unitaire, octobre 2020 :

Manifestation contre l’implantation du fascisme et de l’extrême droite à Nancy

Appel à une manifestation large et populaire pour la fermeture des Deux Cités, nouveau lieu d’organisation de l’extrême droite nancéienne, le samedi 17 octobre à 14 h, place Dombasle à Nancy.

Article non signé, octobre 2020 :

350 personnes contre les Deux Cités

Samedi 17 octobre avait lieu une manifestation unitaire pour la fermeture des "Deux cités", une librairie et lieu de convergence des extrêmes droites qui a ouvert le 3 octobre au coeur de la ville de Nancy.

Article du BAF, janvier 2022 :

La librairie les « Deux cités » ou le pari local de l’union des droites

Bilan et analyse de l’activité de la librairie d’extrême droite nancéienne les « Deux cités », après un an et demi d’existence.

Article non signé, février 2022 :

Retour sur un rapide rassemblement face aux Deux Cités

La programmation s’annonçait alléchante avec, outre une jeune auteure qui se complaît à faire le tour de la fachosphère pour étaler sa nostalgie de la France d’avant, rien de moins que Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du torchon réactionnaire Valeurs actuelles et auteur d’un ouvrage, Zemmour président... qu’on n’a pas lu et qu’on ne lira pas.

Article non signé, novembre 2022 :

Laurent Obertone ou « Nancy orange mécanique »

Laurent Obertone, écrivain réactionnaire adulé par la fachosphère et père de la sulfureuse théorie de « la France orange mécanique », pose ses valises à Nancy le temps d’une journée. Sans surprise, l’événement est organisé par les extrême-droitards « enracinés » de la librarie les « Deux cités ».

Appel unitaire, avril 2023 :

Zemmour, Collard, les Deux Cités... et hop tout ça à la poubelle !

Un appel unitaire contre la venue de Zemmour à Nancy le 26 avril.

Article du BAF, avril 2023 :

"Zemmour, barre-toi !" Retour sur le rassemblement du 26 avril à Nancy

Environ 400 personnes ont répondu à l’appel de 24 organisations à se rassembler contre la venue de Zemmour à Nancy. Un succès pour un rendez-vous en semaine et en milieu d’après-midi et qui confirme que les idées d’extrême droite ne passent pas. En face, ils étaient environ 200 supporters de Zemmour à être venu·es se faire dédicacer son dernier livre.

Article du BAF, septembre 2023 :

Une amitié antisémite assumée !

Déjà épinglés début août, par le quotidien Libération, pour leur amitié antisémite, les deux compères Pierre Hillard et Sylvain Durain de la librairie nancéienne "Les Deux Cités", s’affichent encore ensemble, tout sourire, lors des dernières "Journées chouannes" dans la Vienne, début septembre. Va falloir l’assumer jusqu’au bout les gars !

Article du BAF, septembre 2023 :

Hillard, Civitas, Durain et Les Deux Cités : l’obsession antisémite

Cela fait maintenant plus de trois ans que le Bloc Antifasciste de Nancy et d’autres organisations locales, qu’elles soient syndicales, politiques ou associatives, alertent sur les dangers de ce commerce d’extrême droite qu’est la librairie Les Deux Cités, gérée par Sylvain Durain et Alexis Forget. D’ailleurs, il serait plus sérieux d’appeler cela un local pour l’extrême droite, car cette librairie diffuse plus de haine que de savoirs. Et c’est bien l’arrêt des discours haineux promus par Les Deux Cités que cherche à obtenir le large collectif depuis trois ans.