En plein été, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des dissolutions, vient encore d’annoncer la dissolution d’une nouvelle structure, Civitas, "un parti politique religieux intégriste", comme le résume bien le travail mené par les camarades antifascistes de La Horde [1]. La décision a été prise après la tenue de propos antisémites lors de sa cinquième et dernière université d’été, fin juillet 2023, à Pontmain en Mayenne. Un des intervenants, Pierre Hillard, s’y est déclaré "partisan d’une déchéance de nationalité pour les juifs" [2]. Il nous parait important de rappeler que ce triste personnage, un habitué de l’antisémitisme et du complotisme [3], est un des parrains officiels de la librairie Les Deux Cités et un bon ami du Nancéien Sylvain Durain, le gérant et principal animateur de ce local d’extrême droite. Mais prenons les choses dans l’ordre.
Tout d’abord, Civitas [4]. Le politologue Jean-Yves Camus explique que "Civitas est un groupuscule à la fois nationaliste et catholique intégriste, créé en tant qu’association en 1999", dans lequel grenouillent plusieurs figures françaises de l’extrême droite. Une structure avec "une ligne antisémite et anti-maçonnique (...), de multiples prises de position homophobes (... et) des propos complotistes contre le pass sanitaire", ajoute le média Francetvinfo [5]. Civitas est devenu un parti politique en juin 2016. Et c’est lors de cette dernière université d’été de Civitas, que l’auteur Pierre Hillard, un des intervenants, a de nouveau fait une déclaration clairement antisémite : "La naturalisation des juifs en septembre 1791 ouvre la porte à l’immigration [...] Si on rétablit les lois de catholicité et qu’on fait du catholicisme traditionnel une religion d’État, peut-être faudrait-il retrouver la situation d’avant 1789".
Antisémitisme de Metz à Pontmain
En Lorraine, on les connait bien les militant.e.s de Civitas. On a par exemple pu apercevoir leurs candidat.e.s (Jacqueline Berger, Robert Davion, François-Marie Gauche et Lætitia Guegan) se prendre d’énormes gamelles aux élections législatives de 2017, en Moselle. Et avant cette campagne électorale, Jean-Louis Berger, le mari de Jacqueline Berger (décédée depuis), une des candidates de Civitas Moselle, tous deux ex-candidat.e.s du Front national, avait été condamné en première instance en mai 2000 puis en appel, en septembre suivant, à un an de prison avec sursis pour des propos négationnistes sur les Juifs et les chambres à gaz, tenus devant ses élèves de troisième, au collège de Lemberg en Moselle [6].
On se souvient aussi de leur iconique Cassandre Fristot, la porte-parole régionale de Civitas, condamnée en octobre 2021, à six mois de prison avec sursis, pour provocation à la haine raciale, pour sa pancarte antisémite "Mais Qui ?", ostensiblement brandie dans les rues de Metz, lors des manifestations contre le pass sanitaire durant l’été 2021 [7]. On les a également vu.e.s manifester tranquillement dans les rues de Metz et plus discrètement dans les rues de Nancy, contre le pass sanitaire et contre la vaccination contre la Covid [8]. Civitas est porté sur les réseaux sociaux notamment par le militant mosellan Neo Salva [9], le "reporter de terrain" de Civitas Lorraine, interviewant, pour sa chaine YouTube, les militant.e.s locaux.ales d’extrême droite. Emmenés par la paire Fristot-Salva, les militant.e.s bougent tout de même un peu en Lorraine : meeting en février 2022 en présence du président de Civitas Alain Escada intitulée "Tyrannie sanitaire, Great Reset et Nouvel Ordre Mondial" près de Sarreguemines [10], participation à des pèlerinages catholiques en 2022 et 2023 (dont Domrémy en Meuse), rassemblement pour la jeune Lola avec des royalistes de Nancy en octobre 2022, mobilisation contre le concert à Metz du chanteur Bilal Hassani en
avril 2023 [11] dans un contexte où les luttes LGBTQI sont prises pour cible par l’extrême droite [12], etc.
Obsédé par les Juifs !
Ensuite, Pierre Hillard. "Un personnage bien connu des marges de l’extrême droite et du complotisme le plus délirant (...) à la pensée hallucinée", explique le quotidien Libération [2]. "L’auteur compulsif de propos antisémites"’, comme le résume Libé, est un habitué de ce "local de vie" d’extrême droite de Nancy que sont Les Deux Cités. Dès le démarrage en octobre 2020, il est un des trois parrains officiels de ce commerce, qui se revendique "conservateur et enraciné" (c’est plus discret que facho !), en plus du régionaliste nancéien et ex-FN Jean-Marie Cuny et d’Alain Pascal, écrivain complotiste. Pierre Hillard vient régulièrement dans cette librairie vendre et dédicacer ses livres : juin 2021, avril 2022 et janvier 2023. Il y vient en fait à chaque fois qu’il commet un nouvel ouvrage, dont le dernier qu’il a (seulement) préfacé, réédité par "Les éditions du verbe haut", la maison d’édition de Sylvain Durain. Et ce dernier a fait préfacer son propre livre sur ses angoisses de masculiniste, titré Ce sang qui nous lie. Vers le matriarcat ?, par son compère antisémite Pierre Hillard. Copains comme cochons ! Hillard est toujours amicalement accueilli dans cette librairie par le gérant Sylvain Durain, avec lequel il donne régulièrement, un peu partout en France, des conférences (dont Bar-le-Duc en 2017), des émissions de radio, des dédicaces, etc.
Enfin, Sylvain Durain. Ce Nancéien, "éditeur et libraire, partage sa vision du monde [celle de Pierre Hillard, NDA]", estime Libération [2]. Il l’accueille donc à chaque fois tranquillement, malgré cet antisémitisme puant. Au contraire du Collectif antifasciste d’Orléans qui s’est mobilisé en septembre 2022 contre la venue de ce sinistre auteur dans la médiathèque de leur ville [13]. Avec le même type de raisonnement intolérable, Durain déclare par exemple, dans une interview publiée en août 2021, qu’"après le traumatisme de la shoa (sic) et du nazisme, les juifs des grandes instances mondiales se sont réunies, conscientes (sic) de leurs intérêts communs pour d’abord la création d’un Etat juif, mais aussi dans la désignation de leur bouc émissaire coupable et responsable de l’antisémitisme mondial et l’holocauste : le catholicisme. Ainsi, il y a eu une véritable infiltration juive dans les organisations mondiales telles que la Croix-Rouge, les organisations autour des droits de l’homme, les ONGs, et aussi (et j’aurai envie de dire surtout) l’Eglise" [14]. Comme d’autres, Sylvain Durain cherche et voit des Juifs partout ! Nauséabond ...
Ces fous et folles de dieu sont aussi inquiétant.e.s les un.e.s que les autres. On voit donc là une nouvelle fois que de cette librairie nancéienne, de ses invité.e.s et de ses rayonnages transpirent la haine, notamment l’antisémitisme. Sous couvert de littérature, Sylvain Durain, le principal gérant des Deux Cités, développe une stratégie politique nationaliste, empreinte de fanatisme religieux, d’intolérance et d’un antisémitisme le plus crasse apprécié de Civitas. Une raison de plus (comme s’il en manquait) de faire fermer ce local d’extrême droite qu’est Les Deux Cités !
Bloc antifasciste-Nancy (BAF)
Compléments d'info à l'article