Mi-août, après un portrait bien documenté de Pierre Hillard publié par Libé [1], à la suite de ses (nouveaux) propos antisémites, tenus cette fois-ci lors de l’Université d’été de Civitas, parti politique catholique d’extrême droite [2], nous rappelions, dans un papier publié par Manif’Est [3], les liens étroits qu’entretiennent l’auteur antisémite et complotiste Pierre Hillard et Sylvain Durain, le gérant à Nancy du local facho qui vend des livres "Les Deux Cités".
Depuis son ouverture en octobre 2020, Hillard est un des trois parrains de cette librairie en vieille-ville. Il vient régulièrement y faire des ventes et des dédicaces, environ une fois par an. L’antisémite Hillard est très pote avec Durain, qui l’accueille toujours à bras ouverts. Hillard est également l’auteur de la préface du livre de Durain, Ce sang qui nous lie, vers le matriarcat ?. Un bouquin sur ses angoisses de mec et de chef de famille ! Et les deux auteurs font de temps à autre des conférences ensemble, en Lorraine et ailleurs en France. Et enfin, Libération avait également cité les propos nauséabonds de Sylvain Durain sur les Juif.ve.s "infiltrés dans les organisations mondiales telles que la Croix rouge, les organisations autour des droits de l’homme (...)", tenus en août 2021 (1).
Hillard et Durain tout sourires
Non contents de se faire allumer cet été pour cette haine envers les Juif.ve.s, les deux gaillards se sont encore tranquillement retrouvés et affichés ensemble (voir la photo ci-dessous), début septembre, lors de la 53ème édition des "Journées chouannes", organisées dans la Vienne, par la maison d’Editions de Chiré. Durain et sa maison des "Editions du verbe haut" y avaient été invités afin de permettre à certain.e.s de ces auteur.rice.s d’y faire des dédicaces. C’est ainsi qu’on a pu y apercevoir, aux côtés de Durain et Hillard, le royaliste nancéien Jean-Marie Cuny et l’auteur et habitué des Deux Cités, François-Xavier Consoli. Mais également des invité.e.s occasionnel.le.s des Deux Cités comme Stella Kamnga, Jonathan Sturel ou Marc Obregon, le journaliste du Journal du dimanche, dans la nouvelle version haineuse du milliardaire Bolloré.
A noter que la préfecture de la Vienne y avait interdit la tenue de la conférence de Pierre Hillard au sujet de son dernier bouquin sur la géopolitique russe, à la suite de ses propos antisémites, tenus début août. Il y est donc venu en "simple" spectateur. Sylvain Durain était déjà présent aux précédentes "Journées chouannes", en 2020 et 2022. Enfin, Pierre Hillard est aussi un habitué de la webradio faf de François-Xavier Consoli, "Radio Lorraine enragée", comme par exemple fin juillet 2023, pour parler de la Russie et du mondialisme.
Côté antisémitisme, ces "Journées chouannes" affichaient un programme aux petits oignons, avec par exemple le samedi, une intervention du général Michel Issaverdens qui prétend défendre la mémoire du Maréchal Pétain contre "l’histoire officielle", qui s’appuie donc sur son livre édité en 2018 sur l’ignoble Pétain. Ou encore, toujours dans le programme de ces journées, une apologie des Croix-de-feu et de l’extrême droite française des années 30, de ces mouvements "de l’Entre-deux-guerres qui ont œuvré à réconcilier et à rassembler des milliers de Français de tout milieu pour le redressement national, par la défense du travail, de la famille, de la patrie." [4]
Eh les gars, ça commence sérieusement à se voir que les livres ne sont qu’un prétexte pour vendre des idées nationalistes de haine ...
Bloc antifasciste-Nancy (BAF)
Compléments d'info à l'article