Festival No Means No !

Nancy |

C’était il y a deux semaine à la MJC des 3 Maisons pour parler du consentement !

Le premier soir, on s’en est pris plein le cerveau avec la conférence gesticulée des Culottées du Bocal1.

Loin de l’idée qu’on a sur une conférence sur le consentement, on a ri, on a appris et profité de leur talent.

Elles ont démonté avec brio les mythes autour du viol et de la prétendue responsabilité de la victime/survivante. La culture du viol a été mise à jour et mise à mal. Le "premier baiser" entre Leïa et Han ne sera plus jamais vu comme avant !

Samedi, pour les motivé·e·s on a approfondi le sujet pendant un atelier très sympathique. Mise en confiance et espace d’écoute nous ont permis de nous sentir à l’aise. Cette compagnie assure grave !

S’ensuit l’atelier de sérigraphie, peinture de clito et coloriage de vulve. Les tables de presse de Quartier Libre, du Centre Culturel Autogéré de Nancy et individu·e·s ont bien tourné : brochures, livres, badges, stickers... c’était le moment pour renouveler son attirail féministe !

Une personne de "Lilith, Martine et les autres" a pris du son et questionné les participant·e·s pour une émission qui passera sur Radio Canut et Radiorageuse.

Las Vegan Nancy nous a rempli l’estomac avec ses dürüms véganes et ses cocktails diaboliques. Et on a pu défier nos foies avec de la bière à 7.2°, et autres bières puissantes de productrices locales.
Le son a résonné jusqu’au matin dans l’ancienne école de la MJC, comme responsable la compagnie KTA, Ruines et Clitocratie, suivi d’une boum, moment d’une battle entre DJs autoproclamé·e·s.

Après cette soirée endiablée il a fallu jeter des seaux d’eau sur les taches de bière. La fatigue aidant, l’atelier d’invitation à l’autoexamen gynécologique s’est transformé en discussion informelle et distribution de spéculum.

Les quelques conseils paternalistes et comportements relous n’ont pas réussi à altérer notre bonne humeur. Le bilan est pour nous très positif, nous en ressortons plus fort·e·s, fièr·e·s d’avoir réussi à monter en quasi-non-mixité inclusive un événement à la fois festif et politique.

Bravo nous !

Bravo vous !

Collectif Emelia Ricolletti

Merci à toutes les personnes et collectifs qui ont participé à ce festival :

Clitocratie
Ruines
Compagnie Kta
Compagnie Les Culottées du Bocal
Centre Culturel Autogéré de Nancy
Quartier Libre
Brasserie Coin Coin
Brasserie Le Paradis
Brasserie Grenaille
Las Vegan Nancy
Collectif Nos 3 Maisons
MJC des 3 Maisons
Percolation
Radio Gué Mozot
Radiorageuses
Radio Graffiti
jus de pomme productrice


1. http://www.lepoing.net/salle-comble-a-montpellier-pour-une-conference-sur-le-consentement-101017/



Articles de la même thématique : Genre – Féminisme

Contracep’tour

Sophie Labelle à Nancy