Festival No Means No !

Nancy |

C’était il y a deux semaines à la MJC des 3 Maisons pour parler du consentement !

Le premier soir, on s’en est pris plein le cerveau avec la conférence gesticulée des Culottées du Bocal1.

Loin de l’idée qu’on a sur une conférence sur le consentement, on a ri, on a appris et profité de leur talent.

Elles ont démonté avec brio les mythes autour du viol et de la prétendue responsabilité de la victime/survivante. La culture du viol a été mise à jour et mise à mal. Le "premier baiser" entre Leïa et Han ne sera plus jamais vu comme avant !

JPEG - 4.2 Mo

Samedi, pour les motivé·e·s on a approfondi le sujet pendant un atelier très sympathique. Mise en confiance et espace d’écoute nous ont permis de nous sentir à l’aise. Cette compagnie assure grave !

S’ensuit l’atelier de sérigraphie, peinture de clito et coloriage de vulve. Les tables de presse de Quartier Libre, du Centre Culturel Autogéré de Nancy et individu·e·s ont bien tourné : brochures, livres, badges, stickers... c’était le moment pour renouveler son attirail féministe !

Une personne de "Lilith, Martine et les autres" a pris du son et questionné les participant·e·s pour une émission qui passera sur Radio Canut et Radiorageuses.
[MAJ : le reportage radiophonique est dispo là : https://blogs.radiocanut.org/lilithmartineetlesautres/2017/10/29/no-means-no/]

Las Vegan Nancy nous a rempli l’estomac avec ses dürüms véganes et ses cocktails diaboliques. Et on a pu défier nos foies avec de la bière à 7.2°, et autres bières puissantes de productrices locales.
Le son a résonné jusqu’au matin dans l’ancienne école de la MJC, comme responsable la compagnie KTA, Ruines et Clitocratie, suivi d’une boum, moment d’une battle entre DJs autoproclamé·e·s.

JPEG - 3.9 Mo

Après cette soirée endiablée il a fallu jeter des seaux d’eau sur les taches de bière. La fatigue aidant, l’atelier d’invitation à l’autoexamen gynécologique s’est transformé en discussion informelle et distribution de spéculum.

Les quelques conseils paternalistes et comportements relous n’ont pas réussi à altérer notre bonne humeur. Le bilan est pour nous très positif, nous en ressortons plus fort·e·s, fièr·e·s d’avoir réussi à monter en quasi-non-mixité inclusive un événement à la fois festif et politique.

Bravo nous !

Bravo vous !

Collectif Emelia Ricolletti

Merci à toutes les personnes et collectifs qui ont participé à ce festival :

Clitocratie
Ruines
Compagnie Kta
Compagnie Les Culottées du Bocal
Centre Culturel Autogéré de Nancy
Quartier Libre
Brasserie Coin Coin
Brasserie Le Paradis
Brasserie Grenaille
Las Vegan Nancy
Collectif Nos 3 Maisons
MJC des 3 Maisons
Percolation
Radio Gué Mozot
Radiorageuses
Radio Graffiti
jus de pomme productrice


1. http://www.lepoing.net/salle-comble-a-montpellier-pour-une-conference-sur-le-consentement-101017/

JPEG - 4.6 Mo