Au programme
- 14h : Ouverture de la bibliothèque + Arpentage du livre Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire
- 16h : Pause goûter : thé, café et gâteaux à prix libre
- 17h : Projection du documentaire "Décolonisons l’écologie - Reportage au coeur des luttes décoloniales et écologistes" de Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier et Jérémy Boucain
Projection/discussion du documentaire Décolonisons l’écologie - Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes en présence de Noémie Dijon, monteuse du film
Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements. C’est pourquoi nous avons écouté et appris de celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sont les mieux placé·e·s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire, génocidaire.
Voir le teaser (ou sur Youtube)
La Pigeonne est le squat anarcha-féministe, queer et antiraciste de Strasbourg. C’est un lieu d’habitation et d’activité autogéré, par et pour les femmes et les personnes queers, en mixité choisie sans hommes cisgenres.
- Repas et rencontres à prix libre et conscient (pour que la bibliothèque puisse défrayer ses invité·e·s et organiser d’autres évènements)
- Adhésion à la bibliothèque nécessaire pour emprunter (à prix libre)
- Zines, nourritures et objets DIY à prix libre
- Espace en mixité choisie sans hommes cisgenres
Plus d’infos sur lapigeonne.squat.net
La Pigeonne se trouve au 25 rue des Pigeons à Strasbourg
Compléments d'info à l'article