Un militant identitaire violent, déjà plusieurs fois condamné, a été arrêté à Lyon dans la nuit de jeudi à vendredi 10 juin [1]. Il est accusé d’avoir donné des coups de couteaux à deux jeunes hommes (un touché à la gorge et l’autre au bras), dans le quartier de la Croix-Rousse. Il s’agit d’Adrien Ragot alias "Lasalle", ancien cadre de "Génération identitaire", âgé de 27 ans, installé depuis quelques années sur Lyon.
Mais les militant.es antifas nancéien.nes le connaissent aussi. Ce Meusien d’origine a défrayé la chronique à Nancy sous son pseudonyme d’Adrien Lasalle. Le 17 mars 2019, avec une poignée d’autres camarades nationalistes de "Génération identitaire", il avait fait un happening place Stanislas à Nancy, contre une manifestation de soutien au peuple algérien. Par provocation, ils avaient déployé une banderole depuis le toit d’un bar : "Ici c’est Nancy, pas l’Algérie". Ils avaient été tous les trois arrêtés et placés en garde à vue [2]. A cette époque, selon le journaliste Elie Guckert, "Génération identitaire Lorraine" comptait une quinzaine de militants en Lorraine et Adrien Ragot "Lasalle" en était le leader régional [3]. Le lendemain de son arrestation, Lasalle fanfaronnait avec ses deux petits copains devant le commissariat boulevard Lobau, avec une photo souvenir crânement postée sur son compte Twitter.
D’autre part, les G.I. lorrains, dont Adrien Ragot, affichaient avoir fait, durant l’hiver 2018/2019, quelques maraudes xénophobes en veste jaune dans les rues de Nancy et de Metz, mais visiblement également à Toul et dans le département d’à côté, à Verdun (55). En mai 2019, on a aussi pu voir Adrien Ragot venir faire de l’agitation et du tractage chez nos voisin.es mulhousien.nes (68) avant l’ouverture d’une mosquée. Enfin, il a déjà été condamné en novembre 2019, par le tribunal de Bar-le-Duc (55) pour des violences contre un policier [4].
Un militant rempli de violence
Mais le CV de ce "Lasalle", maintenant membre des "Remparts Lyon" (après la dissolution de Génération identitaire), commence à bien se remplir ... de haine. En 2017, il était à bord du navire des nationalistes européens "C-Star", pour chasser les bateaux en détresse de migrant.es. En mai 2018, le gaillard avait fait partie de la bande de nationalistes qui avait tenté de barrer la frontière aux migrant.es, dans les montagnes entre la France et l’Italie, au Col de l’Échelle. Mais aussi présent lors d’une autre opération de communication xénophobe à la CAF de Bobigny, fin mars 2019. De plus, il était présent, à visage découvert, lors de l’attaque raciste rue Mercière à Lyon, lors de l’Euro de foot en juin 2021 [5] ou lors de la Marche des fiertés lyonnaise en 2021. La "Jeune garde" avait publié une photo de lui en pleine action sur Twitter. Ajoutons qu’il a un temps géré la salle de boxe identitaire "L’Agogé" [6] et entraîné les militants nationalistes lyonnais. Enfin, n’oublions pas qu’un certain Adrien L., nationaliste à Lyon, est également soupçonné d’avoir violé une étudiante lyonnaise, en septembre dernier [7].
Même s’il a nié ces coups de couteau, il vient d’être condamné en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lyon à douze mois de prison ferme (sans incarcération) et six mois avec sursis pour ces graves faits de violences [4].
BAF-Nancy (Bloc antifasciste)
Compléments d'info à l'article