[Nancy, Toul, Vosges] Printemps de la Palestine 2025

Nancy (54) |

Programme de la 14e édition du Printemps de la Palestine, organisé par l’AFPS Lorraine-Sud du 25 avril au 12 mai 2025 dans l’agglomération nancéienne (Nancy, Vandœuvre, Tomblaine), à Toul, ainsi que dans les Vosges à Épinal, Gérardmer et Saint-Dié.

La dernière version du programme est disponible sur le site de l’événement : https://afpslorsud-printemps-de-la-palestine.my.canva.site/

Aujourd’hui, à travers l’art et la culture, c’est l’existence même des Palestiniens qui est visée au travers de toutes les institutions qui font vivre cette culture : écoles, universités, théâtres, journaux, associations, lieux de culte ou de sociabilité.
En les détruisant, en emprisonnant ou tuant ceux qui la font vivre, c’est l’identité palestinienne qu’Israël veut détruire.
Face aux violences, les Palestiniens opposent le “sumud”, attitude faite de détermination pacifique, de patience et de dignité.
Car « rester, c’est résister ».
Cette 14e édition leur est dédiée.

Le programme :


Dans l’agglomération nancéienne

La Palestine dans tous ses états

Samedi 26 avril - 14h à 18h
Place Maginot - Nancy

Inauguration à 15h30, en présence de Madame Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France

Différents spectacles ouvriront cette 14è édition du festival :

  • Danse et musique en tout genre : dabké palestinien, batucada, chorale, hip-hop, violon et percussions marocains ...
  • Calligraphie, tatouages au henné, graffs, seront réalisés pour vous faire découvrir les arts traditionnels de la Palestine.
  • Stand « Enfants » qui accueillera petits et grands avec coloriages et puzzles.
  • Stand « Presse » qui permettra de vous informer sur les actions de l’AFPS, et de découvrir ouvrages documentaires et littéraires.
  • Un stand « Le Philistin » qui proposera artisanat et saveurs en direct de Palestine.

Venez partager un moment convivial autour d’un thé et déguster des pâtisseries orientales ou une soupe traditionnelle aux lentilles !

Adultes comme enfants, venez nombreux vous amuser, découvrir, partager et danser.

Exposition : La Palestine au bout du pinceau

Du vendredi 25 avril au samedi 10 mai
Espace Jean Jaurès - Place des Arts à Tomblaine

Une quinzaine de reproductions de tableaux de peintres des camps de réfugiés palestiniens du Liban illustrées par un choix de poèmes et accompagnées d’une introduction.

L’expression et la création malgré l’exil, malgré les difficultés.

L’Art comme moyen de résistance.

Vernissage de l’exposition mardi 29 avril à 18 h

Ciné-débat : Film “From Ground Zero”, de Rashid Masharawi (2024)

Lundi 28 avril, à 20h15
Au Caméo Commanderie, 16 rue de la Commanderie à Nancy

Le projet Ground Zero a été lancé par Rashid Masharawi, réalisateur palestinien de Gaza, après les attaques du 7 octobre 2023. Une vingtaine de très courtes histoires réalisées à Gaza qui permettent la multiplicité des points de vue et illustre la fertilité créative du cinéma gazaoui : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire cinéma expérimental.

Un débat animé par l’Association France Palestine Solidarité suivra le film.

Lecture de contes palestiniens (tous publics)

Mercredi 30 avril à 16h
Médiathèque municipale Jules Verne, 2 rue de Malines (rond-point des Nations) à Vandœuvre

La culture palestinienne possède ses propres contes. Enchanteurs, drôles et colorés, on y croise le bien et le mal, la sagesse, la bêtise mais encore l’aventure et le merveilleux. Grâce aux talents des conteuses de l’association « Réponse » et du violoniste Faouzi Bentara, venez partager un voyage vers ces terres lointaines...

La séance sera suivie d’un petit buffet oriental.

Musique et poésie

Samedi 3 mai, à 20h
Salle Yves Coppens, 54 Allée de Marken à Vandœuvre

Soirée poésie et musique en deux temps. Une introduction poétique et musicale consacrée au poète Mahmoud Darwich, grande voix de la Palestine. Puis une seconde partie dédiée à la musique proche-orientale avec le groupe Yalil.

Yalil est un groupe de musique et de chant oriental, fondé en 2019 à Metz par Salem Nassif. Le groupe réunit un ensemble de passionnés de musique et de chant oriental, issus de différentes tranches d’âge et nationalités, unis par la conviction que la musique constitue un langage universel et une voie de guérison face aux effets de la guerre, de la violence et de l’exil.

Ciné-débat : film "Innocence" de Guy Davivi (2022)

Lundi 5 mai, à 20h15
Caméo Commanderie, 16 rue de la Comanderie, Nancy

"En Israël, le service militaire n’est pas seulement obligatoire, c’est un rite de passage pour chaque jeune israélien et israélienne. Grâce aux vidéos amateurs, aux récits tirés des journaux intimes des enfants morts au cours de leurs années d’entraînement avec les Forces de Défense israéliennes et aux images d’écoliers dans l’Israël d’aujourd’hui, Guy Davidi remet en cause le statu quo et l’endoctrinement dont ils sont les victimes."

Un débat animé par Jean-Jacques Grunspan distributeur du film suivra sa projection.

Conférence de Sylvain Cipel

Mardi 6 mai, à 20h
MJC Pichon, 7 Bd du recteur Senn, Nancy

16 mois après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, le Proche-Orient vit sa plus longue guerre. Le peuple palestinien vit un des pires drames de son histoire.

Journaliste, ancien rédacteur en chef au Courrier international, au Monde, et aujourd’hui à Orient 21, Sylvain Cypel est un observateur de longue date de cette région.

L’auteur de l’État d’Israël contre les juifs (la Découverte, 2020) dépeint une société sous la coupe de l’extrême droite, conditionnée par un demi-siècle d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens.

Dabké fever, danse et musique éléctro

Vendredi 9 mai, de 20h à 23h
MJC Lillebonne, 14 rue du cheval blanc, Nancy

ZAFFET EL KOFIYE. La troupe Zaffet El Kofiye enflammera la MJC Lillebonne.

Créée 2021, elle réunit des danseurs et danseuses de dabké. Emblème de la culture palestinienne, le dabké est une danse qui célèbre les moments festifs. C’est surtout un moyen d’expression artistique puissant pour résister et préserver la culture palestinienne, permettant d’affirmer l’identité du peuple palestinien, sa résilience et sa résistance.
Pour faire vibrer les tympans, c’est DJ DOD® qui sera aux platines. Originaire de Syrie, D@D® combine musique orientale avec beats et rythmes de danse. Entre la house et la techno, il joue avec les codes des genres musicaux pour créer de la joie et de l’extase en évoquant la légèreté de l’âme par la danse.

Entrée : 5 euros. À boire et à manger sur place !

Taper du pied, c’est la promesse de cette soirée.

Soirée musique et film

Samedi 10 mai, à partir de 17h
Espace Jean Jaurès, Place des arts, Tomblaine

  • 17h00 : Film « Le piège de Huda » de Hany Abu-Assad (2023)
    Reem, une jeune mère mariée se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée
    par Hasan, membre de la résistance... mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.
  • 19h00 : Buffet oriental
  • 20h30 : Concert de musique palestinienne et orientale avec Christine Zayed et l’Ensemble Chakam
    Christine Zayed est née dans une famille mélomane de Palestine et a grandi entre Jérusalem et Ramallah. Christine Zayed est chanteuse, compositrice et instrumentiste, virtuose du qanún. Elle a été initiée dès son plus jeune âge à la musique arabe classique et contemporaine, ainsi qu’à la musique traditionnelle palestinienne.
    L’ensemble Chakäm (Palestine-France-Iran) est composé de trois musiciennes : Christine Zayed (Palestine), Marie-Suzanne de Loye (France) et Sogol Mirzaei (Iran). Elles jouent et chantent au son du qanún, de la viole de Gambe et du tãr.

Tarifs : film + concert : 15 euros Chômeurs et étudiants : 10 euros. Buffet oriental 10€ hors boissons


À Toul

Exposition “Enfances palestiniennes”

Du samedi 26 au samedi 10 mai
Centre socio-culturel André Malraux (couloir 1er étage), Place Henri Miller, Toul

« Enfances palestiniennes » ou comment les enfants de Gaza et des camps de réfugiés du Liban se représentent le monde et leur avenir. L’exposition présente un choix de dessins d’enfants de début 2022 et de fin 2023 pour mieux comprendre leur enfance volée et leurs espoirs. Un témoignage poignant qui prend une dimension émotive particulière à la lumière des derniers drames qui ont touché le peuple palestinien.

Vernissage de l’exposition le samedi 26 avril à 11h.

Lecture de contes palestiniens

Mercredi 30 avril à 15h
Centre socio-culturel André Malraux (couloir 1er étage), Place Henri Miller, Toul

La culture palestinienne possède ses propres contes. Enchanteurs, drôles et colorés, on y croise le bien et le mal, la sagesse, la bêtise mais encore l’aventure et le merveilleux. Grâce aux talents des conteuses de l’association « Réponse » et du violoniste Faouzi Bentara, venez partager un voyage vers ces terres lointaines...

La lecture sera suivie d’un goûter offert aux participants.

Ciné-débat : Film “The Teacher”, de Farah Nabulsi (2023)

Mercredi 30 avril à 17h et dimanche 4 mai à 20h
Cinéma Citea, 12 rue de Rigny, Toul

Un instituteur palestinien s’efforce de concilier son engagement risqué dans la résistance politique avec la possibilité d’une nouvelle relation avec Lisa, une bénévole, et le soutien affectif qu’il apporte à l’un de ses élèves, Adam. Dans un monde régi par les abus de pouvoirs, le film montre au travers d’un quotidien brutal, la résilience, la force et l’indéfectible capacité à se reconstruire des Palestiniens, attachés à leur dignité.

La séance du dimanche sera suivie d’un échange avec la salle, animé par l’AFPS.

Ciné-débat : Film documentaire “No Other Land” de Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor (2024)

Jeudi 8 mai à 20h et lundi 12 mai à 17h
Cinéma Citea, 12 rue de Rigny, Toul

Sacré meilleur documentaire à la Berlinale, No Other Land est réalisé par un collectif de quatre activistes palestiniens et israéliens. Tandis que Basel enregistre l’occupation et la destruction de son village de Massafer Yatta en Cisjordanie de 2019 à 2023, il est rejoint par Yuval, jeune militant israélien. No Other Land est un film coup de poing et, malgré l’impuissance tangible, les auteurs offrent une lueur d’espoir à travers cet acte transnational de solidarité et de résistance.

La séance du jeudi sera suivie d’un témoignage de militants de l’AFPS sur la situation à Massafer Yatta.


À Épinal

Exposition “Dessins de presse”

Du samedi 26 avril au dimanche 11 mai
Tiers lieu "Ailleurs", 15 rue du Maréchal Lyautey, Épinal

Le dessin de presse, vecteur artistique est un moyen d’expliquer de façon visible et concrète une réalité politique complexe.
C’est le cas de l’occupation arbitraire,violente et illégale de la Palestine, vue par des artistes humanistes et solidaires de Palestine, d’Israël et du monde entier.

Vernissage samedi 26 avril à 18h
Présentation du programme du festival, clips, musiques et chansons du monde par la chanteuse Aïssate, vente de produits et artisanat palestiniens, Buffet.

Exposition : Visages de la Palestine ottomane 1880-1900

Du samedi 26 au dimanche 11 mai
Centre culturel, 4 rue Claude Gelée, Épinal

Photos d’époque en noir et blanc, d’une Palestine oubliée avec son peuple, son économie, ses traditions, son ouverture au monde loin d’être une terre sans peuple et synonyme de poésie.

Vidéo en continu (l’eau : arme de guerre et d’occupation)

Table de presse des associations partenaires : AFPS, UJFP, LDH, CCFD Terre Solidaire, Mouvement de la Paix Amnesty International : présentation des rapports sur le génocide des Palestiniennes à Gaza (décembre 2024) et sur l’apartheid (février 2022).

Exposition : Les partenaires du CCFD Terre Solidaire en Palestine-Israël

Du samedi 26 au dimanche 11 mai
Maison Diocésaine, 29 rue François de Neufchâteau, Épinal

Soutien aux acteurs locaux et à leurs projets de développement autour des combats pour la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, la paix et le vivre ensemble, la justice économique, le climat, l’égalité femmes-hommes.

Ciné-débat : Film “This is my land - Hébron”

Mardi 29 avril à 19h45
Boîte à films, Cinéma Le Palace, 50 rue St Michel, Épinal

Hébron, en Cisjordanie,160 000 habitants palestiniens, ville multimillénaire, ville sainte pour les trois monothéismes, occupée par 600 colons israéliens d’origine européenne sous la protection de 2000 soldats, colonisation illégale, en violation du droit international, images du quotidien sous une occupation brutale.

Projection sulvie d’un débat.

Conférence : Témoignages de retour de mission en Palestine

Samedi 3 mai à 18h
Tiers-Lieu “Ailleurs”, 15 rue du Maréchal Lyautey, Épinal

Avec Emilie Villet et Claire Nicollet, respectivement coordinatrice médicale au bureau des urgences et coordinatrice des opérations en Palestine pour Médecins sans Frontières.

Suivi d’un apéritif et poursuite des échanges


À Gérardmer

Exposition photos : Gaza, l’enfance blessée

Samedi 26 avril au dimanche 4 mai
Maison de la Culture et des Loisirs, 1 Bd de St-Dié, Gérardmer

Samedi 26 à 17h : Vernissage de l’exposition de photos « Gaza, l’enfance blessée » réalisées par Mohammed Zaanoun, photographe gazaoui.

Dès le déclenchement du siège total de la bande de Gaza, Mohamed Zanoon a photographié la terreur des civils sous les bombardements continus et indiscriminés israéliens et, plus particulièrement celle des enfants, pris pour cibles.

Au travers de leurs regards apeurés, accusateurs, déchirants, les images fortes de Mohamed nous interpellent sur l’inhumanité qui leur est infligée.

Concert de musique : Trio Zeytouna

Samedi 26 avril à 18h
Maison de la Culture et des Loisirs, 1 Bd de St-Dié, Gérardmer

3 multi-instrumentalistes et les voix de Charlène, Ahmedi et Issam pour un répertoire varié et enchanteur avec des consonances méditerranéennes et arabes.

Fête annuelle antiraciste

Jeudi 1er mai
Espace Lac - Centre des congrès, Faubourg de Ramberchamp, Gérardmer

Stand AFPS/LDH : photos/vidéos sur la Palestine

Journée culturelle

Dimanche 4 mai
Maison de la culture et des loisirs, 1 boulevard de Saint-Dié, Gérardmer

  • 11h30 : visite de l’exposition « Gaza, l’enfance blessée »
  • 12h15 : Repas palestinien
    Réservations au 06 08 71 97 46 ou laurence.goujard@wanadoo.fr
  • 15h00 : Film “No Other Land” Débat avec Brigitte Jeannot (AFPS)
  • 17h30 : Thé et pâtisseries orientales

Ont participé à la réalisation de cette 14ème édition du festival « Printemps de la Palestine » dans les Vosges, initiée par l’Association France Palestine Solidarité Lorraine Sud. Amnesty International, le CCFD Terre Solidaire, La Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Mouvement de la Paix, l’Union Juive Pour la Paix (UJFP), 3ème Rive (Tiers-Lieu « Ailleurs »).


À Saint-Dié-des-Vosges

Exposition

Du 26 avril au 11 mai
Salle Sadoul, 26/28 quai Sadi-Carnot, Saint-Dié-des-Vosges

Exposition de 20 affiches sur Gaza et la Palestine par des artistes internationaux.

Ciné-débat : Film “No other land”

Mardi 29 avril, 18h et 20h30
Cinéma Excelsior, 6 et 28 Quai Sadi Carnot, Saint-Dié-des-Vosges

Film documentaire de Basel Acra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal & Rachel Szor 2024.

Ce film documentaire primé a été réalisé par un collectif de quatre jeunes palestiniens et israéliens.
Tandis que Basel enregistre l’occupation et la destruction de son village de Massafer Yatta en Cisjordanie de 2019 à 2023, il est rejoint par Yuval, un jeune militant israélien. No Other Land est un film coup de poing et malgré l’impuissance intangible, les auteurs offrent une lueur d’espoir à travers cet acte transnational de solidarité et de résistance.

Après la projection de 20h30, un débat sera animé par Brigitte Jeannot.


Articles de la même thématique : Culture