« Les nations ont besoin de dirigeants forts comme l’est Vladimir Poutine en Russie. » Vraiment ? Retour sur ce mythe d’extrême droite.

SUD Éducation Lorraine
Nom : SUD Éducation Lorraine
Contacts :
Site web :
lorraine.sudeducation.org
Adresse mail :
sudeduclor(at)protonmail.com
Adresse :
4 rue de Phalsbourg - 54000 Nancy
Téléphone :
03 83 35 01 48
Descriptif :
L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise
Conditions de travail, statuts, salaires, services publics, précarité, moyens, retraites, pressions hiérarchiques, répression, effectifs, contre-réformes…
Face aux attaques, renforçons le syndicalisme de lutte
SUD éducation Lorraine est un syndicat autonome, démocratique et sans structure hiérarchique : ce sont les adhérent·es qui fixent localement les grandes orientations et les principes de fonctionnement lors du congrès de fin d’année, et définissent lors des AG mensuelles les appels, stratégies et actions à mener.
SUD éducation Lorraine adhère à la fédération des syndicats SUD éducation. La fédération exprime à l’échelon national la position des syndicats locaux SUD éducation qui la composent.
Permanences / Rdv réguliers :
- Permanences à Nancy
Mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00
4 rue de Phalsbourg, 54000 - NANCY
03 83 35 01 48
sudeduclorsud@protonmail.com - Permanence à Metz
Mercredi de 14h00 à 17h00
3 rue Dupré de Geneste, 57000 - METZ
07 56 92 24 92
sudeduclornord@proton.me - Permanence à Épinal
Vendredi de 14h00 à 17h00
13 rue François Blaudez, 88000 - EPINAL
03 29 82 05 98
sudeduclorsud@protonmail.com
-
-
Bac Blanquer : résistances et désobéissances contre les « Projets locaux d’évaluation »
Dans la continuité des réformes du lycée, profitant de la crise sanitaire pour expérimenter le contrôle continu, le ministère de l’éducation a décidé de le renforcer à hauteur de 40% de la note finale du Bac.
-
Retraites : Faire le point et se préparer pour ne plus perdre !
Dégrader encore nos droits à la retraite – réforme systémique (retraite à points) présentée comme « système de retraite universelle » – tel était le but du projet de 2019 mis en suspens par notre lutte de décembre 2019/janvier 2020 et par le COVID.
-
École publique et émancipation sociale
École Publique et Émancipation Sociale, aux Éditions Agone, 2021, 200 pages, 16 €.
Laurence De Cock est prof, historienne, membre du comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire. -
Auto-évaluation et new public management
Après les projets d’établissements et les contrats d’objectifs, l’auto-évaluation des établissements est une étape de plus dans un mode de pilotage des établissements publics.
-
Collège de Blainville en résistance
Les grandes ambitions et les injonctions du Ministère se heurtent aux réalités du terrain (manque de moyens, souffrance des personnel·le·s et des élèves).
-
AED / AESH : encore une année de galères et de mépris ?
L’année qui s’annonce est à l’image des précédentes pour les AED (assistant·e·s d’éducation) et les AESH (accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap) : précarité structurelle, exploitation maximale, pressions hiérarchiques sans vergogne.
-
Compte-rendu : « Face à la menace fasciste »
De la répression des Gilets Jaunes à la brutalité des contre-réformes en passant par les lois « Sécurité globale » et « Séparatisme », le macronisme constitue une accélération historique.
-
Quand l’OCDE programme la mort de l’école
C’était sympa le Cahier 13 de l’OCDE ? La suite, c’est maintenant.
-
Le pouvoir nous réprime, on ne se laissera pas faire !
Les mouvements sociaux, les luttes syndicales, les revendications de la population sont méthodiquement et durement réprimées dès lors qu’elles ne sont pas représentées par des lobbies ou qu’elles ne vont pas dans le sens du pouvoir. Manifestations du monde de la santé versus manifestations de la police... tout un programme ! « Travaille, consomme et ferme ta gueule », voilà le message, limpide...