La crise et le confinement que nous vivons depuis bientôt trois semaines et pour une durée inconnue, met en lumière de manière brutale les mécanismes du système capitaliste mondial. Les inégalités entre les travailleurs et les patrons qui les exploitent sont exacerbées. Un article de la Défense Collective Marseille.
Économie – Inégalités
-
-
Communiqué de l’AG interpro interluttes du 54
L’assemblée générale interprofessionnelle et interluttes du 54 appelle tout∙es les salarié·es du privé et du public, les artisans, les professions libérales, les artistes, les paysan∙nes, les chômeur·ses à se rassembler et s’organiser à distance pour entrer en résistance sociale.
-
Sans-papiers : Humanisme et solidarité à l’épreuve de la loi et de la politique
Appel à ne pas oublier les sans-papiers durant cette periode spéciale. (Repris de Paris-Luttes.)
-
Romantisme du confinement et privilège de classe
[...] il y a les mères seules avec leurs enfants, et les pères, et les femmes sous la terreur d’un qui cogne quand il peut, et il peut désormais à chaque minute, [...] et les seuls qui trouvent foyer partout où ils peuvent, et que les flics chassent en leur demandant un papier justifiant de pourquoi ils sont là et où ils vont, [...] Oui, comme écrivait la rage espagnole de cette banderole : le romantisme du confinement est un privilège de classe. Autrement dit une insulte.
-
Appel à la grève des loyers
La proposition d’une grève des loyers se propage depuis quelques jours, parallèlement au coronavirus, en réaction à la crise politique, économique et surtout sociale qu’il provoque, qui vient s’ajouter à ladite « crise sanitaire » qui dure depuis quelques temps.
-
En luttant contre le virus, transformer la société
Depuis que l’épidémie de coronavirus a atteint la France, le gouvernement n’a cessé d’osciller entre des mesures d’endiguement – qui sont allées crescendo – et la volonté de préserver les profits des entreprises, en autorisant la continuité du travail dans des secteurs non essentiels.
-
Confinement, élévation de température dans la marmite, à quand l’envolée du couvercle ?
Une réaction à la manière dont le confinement est mis en œuvre en France
-
Covid-19 : Grève des loyers et des crédits
Alors que la loi d’état d’urgence sanitaire, actuellement débattue à l’Assemblée nationale, promet aux entreprises la possibilité de « reporter ou d’étaler le paiement des loyers », rien n’est prévu pour toutes les personnes confinées chez elles, en chômage partiel, voire en perte totale de revenus. Dans la continuité des Mesures minimales publiées mardi, un appel à organiser une grève massive des loyers et des crédits circule sur internet.
-
Covid-19 : Mesures minimales
Les conséquences de cette crise sanitaire étant dues aux politiques libérales des 40 dernières années, soyons déterminé·es à nous battre de toutes nos forces pour que rien ne retourne à la normale une fois qu’on en aura fini avec ce virus. Affiche à télécharger, initialement publiée sur Paris-Luttes.info.
-
Légion d’erreurs
En 1887, le troisième président de la IIIe République, Jules Grévy, fut contraint à la démission par le scandale de « l’affaire des décorations », manigancée depuis l’Élysée par son beau-fils, le député d’Indre-et-Loire Daniel Wilson : celui-ci négociait des participations dans ses entreprises en échange de médailles sonnantes et trébuchantes qu’il vendait à tout-va – une Légion d’honneur pouvant coûter jusqu’à 100 000 francs de l’époque. Ah ! Quel malheur d’avoir un gendre !
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120