Trois projections suivies d’un débat avec Stéphane Goxe, coauteur du film, à Montbéliard (25), Guebwiller (68) et Saint-Dié-des-Vosges (88).
Économie – Inégalités
-
-
Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
-
Lettre ouverte aux député-es anti sociaux
Lettre ouverte aux député-es Prisca Thevenot, Nathalie Colin-Oesterlé et Marc Fesneau, qui avec zèle ont opposé 155 amendements à l’abrogation de la retraite à 64 ans.
-
L’extrême-droite au pouvoir en Argentine : 10 mois après, où en est-on ?
Discussions organisée par le groupe UCL de Strasbourg (samedi 19 octobre à 18h30 à la Librairie-café La Tache Noire) en présence d’Emilio Crisi, militant de la FAR (Fédération anarchiste de Rosario) ainsi que responsable syndical municipal et membre du comité exécutif de l’ATE Rosario (Association des travailleur.euses de l’État).
-
Conférence-débat « Vive les cotisations sociales, vive la Sécu ! »
Attac Vosges invite Gérard Filoche lundi 14 octobre à 20h15 à l’amphithéâtre de la Fac de Droit d’Épinal pour une conférence-débat.
-
Mobilisation intersyndicale : les manifestations du 1er octobre 2024 dans le Grand-Est
Contre Macron, Barnier, Retailleau et toute leur clique, pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, l’ensemble des syndicats appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le mardi 1er octobre prochain. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 28 septembre. Correction de l’horaire de la manifestation à Épinal
Mise à jour :
-
21 septembre contre le gouvernement Macron-Barnier
Rassemblement à Nancy, place Stanislas, le samedi 21 septembre à 14h, à l’appel du NFP 54.
-
Contre Carrefour et pour les autoréductions, procès le 7 octobre à Paris
En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.
-
Rassemblement populaire le 7 septembre à Épinal
Mobilisons-nous partout pour obliger le Président à respecter le choix du peuple pour le SMIC à 1600 euros, le blocage des prix, la retraite à 60 ans, la lutte contre le racisme, l’école gratuite, la reconnaissance de l’État de Palestine et l’ensemble du programme du Nouveau Front Populaire.
-
Appel à rassemblement jeudi 18 à 18h, place Stanislas, à Nancy
Tous ensemble, imposons nos revendications !