« Guérilla des Farc » de Pierre Carles : la tournée de ciné-débats dans l’Est les 18, 19 et 20 décembre

Colmar (68) |

Le documentaire « Guérilla des Farc, l’avenir a une histoire » sera projeté les 18, 19 et 20 décembre à Montbéliard, Guebwiller et Saint-Dié-des-Vosges et suivi d’un débat avec son coauteur, Stéphane Goxe.

Pierre Carles revient sur les 50 ans de vie de la guérilla colombienne, tout en se livrant pour la première fois dans un documentaire sur la mémoire, sur l’avenir et sur ses propres origines. Dans le cadre d’une tournée dans l’Est, organisée par les Amis du Monde diplomatique, Stéphane Goxe, réalisateur-paysan, viendra défendre le documentaire Guérilla des Farc, l’avenir a une histoire qu’il a coécrit avec Pierre Carles.

Trois projections suivies d’un débat en présence de Stéphane Goxe sont prévues :

  • le 18 décembre à 20h15 au cinéma Le Colisée, 8 rue Henri Mouhot à Montbéliard (25),
  • le 19 décembre à 19h30 au cinéma Le Florival, 1 place Jean Finiels à Guebwiller (68), et
  • le 20 décembre à 20h00 au cinéma L’Excelsior, 26-28 quai Sadi Carnot à Saint-Dié-des-Vosges (88).

Synopsis :

Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis le début des négociations de paix en 2012, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.

Pierre Carles :

Né en 1962 à Bordeaux (France). Après des études d’animation socioculturelle et de journalisme, Pierre Carles travaille comme caméraman d’actualité avant de tourner ses premiers courts-métrages documentaires dans l’émission belgo-française Strip Tease. En 1998, il réalise Pas vu pas pris, un film de critique des médias, sélectionné dans la programmation de l’Acid à Cannes et à Locarno, puis La Sociologie est un sport de combat (2001), un portrait du chercheur en sciences humaines Pierre Bourdieu. Depuis 25 ans, il a réalisé ou coréalisé une dizaine de longs-métrages, portant un regard critique sur le salariat, documentant la décroissance, abordant la question du recours à la lutte armée, faisant découvrir la politique anti-FMI du président d’Équateur Rafael Correa... Il a également coréalisé des portraits de personnalités singulières comme le professeur Choron, le dessinateur utopiste Gébé ou l’improbable candidat à la Présidentielle Jean Lassalle. Il achève actuellement le montage de Who wants Georges Ibrahim Abdallah in jail ?, un film-enquête sur le scandale de l’incarcération pendant 40 ans, sur le sol français, d’un résistant communiste libanais devenu le plus ancien prisonnier de la guerre israélo-palestinienne.

Stéphane Goxe :

À la manière d’un artisan, Stéphane Goxe a réalisé avec Christophe Coello une série de documentaires sur la fin des dictatures au Chili (Chili, l’ombre du jaguar, 1998) et en Argentine (H.I.J.O.S : tu n’es pas mort avec toi, 1999) avant de signer deux films sur la lutte des indiens Mapuche (Mari Chi Weu, 2000 ; Retour en terre Mapuche, 2011). Coauteur et coréalisateur des longs-métrages Attention danger travail et Volem rien foutre al païs (2003 et 2007, avec Pierre Carles et Christophe Coello), Stéphane Goxe écrira entre autres collaborations les deux derniers volets de la Trilogie des gens de peu (réalisée par Christophe Coello), plongée dans les quartiers populaires de Perpignan. Depuis près de vingt ans, il vit sur les flancs d’une montagne dont il travaille la terre. De loin en loin, il écrit des projets de films documentaires, dont Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire.

P.-S.

Plus d’infos sur le site dédié au film : https://www.farc-lefilm.fr/