Une lutte, des causes, plusieurs slogans : Un triptyque que nous pourrions apposer en guise d’épitaphe sur la pierre tombale d’innombrables révolutions. Certes, la révolution des uns(unes) ne va pas être celle d’autres, le mot est identique, le sens que nous allons lui donner va différer selon la stratégie employée. D’après certain retour de la manifestation du samedi 13 juin dernier à Nancy, la lutte était d’apparence la même, les causes plurielles et les slogans parfois… dissonants.
Discriminations – Racisme
-
-
Rassemblement contre le racisme et les violences policières le 20 juin à Nancy
Un nouveau rassemblement contre le racisme et les violences policières est organisé à Nancy ce samedi 20 juin. Le rendez-vous est fixé à 15h, place Carnot.
-
Manif de flics à Nancy : 50 uniformes, un délégué syndical et un twitto
Où l’on découvre que la place Stan est quand même ouverte aux manifestations, que Régis n’a pas changé depuis la mort des Nuls, et que Laurent est un twitteur indigné.
-
Mauvaise plaque
Thomas Jefferson (1743-1826) était un planteur virginien adepte, paraît-il, des « lumières ». Il ne manquait ni de temps ni d’argent, puisque les deux cents esclaves noir.e.s qu’il possédait et faisait travailler sur sa plantation lui assuraient l’un et l’autre. Était-il nécessaire de lui rendre hommage à Nancy en apposant une plaque Cours Léopold sur un mur de la présidence de l’Université de Lorraine, à deux pas de la bibliothèque américaine ?
-
Des complices, pas des alliés : abolir le complexe industriel de l’Allié
« Trop souvent, des gens débarquent avec l’attitude “Je suis là pour vous soutenir” portée comme un badge. Pour finalement faire des luttes une activité para-universitaire qui leur rapportera des “points d’allié”. (...) Vous avez peut-être vu cette citation de Lilla Watson à leur propos : “Si vous venez ici pour m’aider, vous perdez votre temps. Si vous venez parce que votre libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble”. »
-
Nouveaux rassemblements contre le racisme d’État ce samedi à Nancy et à Metz
Comme samedi dernier, ce sont plusieurs rendez-vous qui circulent, mais avec le même mot d’ordre : se battre contre le racisme et le violences policières.
-
À Nancy comme ailleurs : « Pas de justice, pas de paix ! »
Il y avait deux appels à manifester samedi 6 juin à Nancy, l’un à 14h place de la République, l’autre à 15h place Carnot. Pour le même objectif : la dénonciation des violences policières et du racisme systémique qui règne dans la police. Finalement le premier rassemblement a rejoint le second, et tout le monde est parti en manif sauvage...
-
Le 5 juin, 5000 jeunes de tout Strasbourg ont pris la place Kléber
Un rassemblement historique pour exprimer rage et solidarité internationale contre le racisme et les crimes d’État, dans un contexte de bouleversement de l’ordre global.
-
Rassemblements contre les violences policières et le racisme d’État ce week-end
À l’appel de plusieurs organisations nancéennes, un rassemblement est prévu ce samedi 6 juin à 14h place de la République à Nancy. Un autre rassemblement est aussi prévu à Metz, à 14h place de la République également.
-
Confinement : deux SDF prié-e-s de remballer leur installation par la milice municipale de Hénart
Témoignage de l’évacuation de deux personnes sans domicile fixe installées, depuis le début du confinement, sous la porte de la citadelle à Nancy.
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200