Hocine Bouras avait 23 ans. Il est mort menotté sur l’autoroute A35 à hauteur de Colmar le 26 août 2014, d’une balle dans la pommette tirée à bout portant par un gendarme volontaire pendant son transfert de la prison de l’Elsau, à Strasbourg, vers le TGI de Colmar. Hocine, placé en détention provisoire, devait être entendu car il était suspecté d’un délit : il aurait tenté de braquer un Quick avec un pistolet à billes. Voilà pour le « passé de délinquant » de la victime.
Discriminations – Racisme
-
-
Festival du Film Antifasciste de Reims
A Reims le dimanche 26 juin 2022, s’organise le 15eme Festival du Film Antifasciste.
-
Assemblée antifasciste de Nancy le 17 mai à la Fac de Lettres
L’assemblée antifasciste de Nancy vous invite ce mardi 17 mai à 19h à la Fac de Lettres, salle A005, à venir échanger sur nos besoins et perspectives !
-
L’histoire des Chagos en documentaire ce jeudi 5 mai à Nancy
Le 5 mai à 19h à la fac de Lettres de Nancy aura lieu un double événement, avec la projection du documentaire Absolutely must go, réalisé par S. Jean-Noël Pierre et co-écrit par Sébastien Bonetti, et la rencontre avec les trois personnages principaux du documentaire, trois Chagossiens qui luttent pour leurs droits depuis des décennies et qui seront présents pour échanger avec le public.
-
AG de la Pigeonne - Viens échanger et proposer des projets au squat !
Dimanche 8 mai à 14h. Viens échanger et proposer des projets au squat La Pigeonne ! Le lieu est très sympa et propice à plein de belles choses. Ici, il y a de quoi faire, on attend plus que toi !
-
Concerts post-manif antifasciste
Dans la continuité de la manifestation antifasciste qui doit se tenir samedi 30 avril à Nancy, une soirée de concerts est organisée à la MJC des 3 Maisons.
-
Non à l’instrumentalisation raciste et nationaliste des luttes d’émancipation des femmes !
Ces dernières semaines, il suffit de s’infliger les prises de parole des candidat·e·s aux élections présidentielles pour découvrir que tou·te·s s’auto-proclament féministes ou défenseur·e des droits des femmes. Sauf Zemmour peut-être qui assume bien sa masculinité hégémonique la plus toxique et misogyne. Si on gratte un peu, on se rend vite compte qu’ils/elles ne s’adressent pas à toutes les femmes et qu’ils/elles ont leur propre conception de l’émancipation, avec de nombreux relents racistes et nationalistes. Et ça ce n’est pas nouveau, ça a même un nom : le fémonationalisme.
-
Déconstruire une idée fausse d’extrême droite : la grosse parano du « grand remplacement »
De Zemmour à Pécresse en passant par Le Pen, la campagne électorale revient régulièrement, via les médias, sur ce thème martelé par l’extrême droite, bien qu’atténué par l’invasion russe en Ukraine, du « grand remplacement ». On peut d’ailleurs remarquer à cette occasion que médias et gouvernements sont à l’unisson pour différencier bon·ne réfugié·e et mauvais·e migrant·e, en fonction de la couleur de peau ou de la religion supposée.
-
Hayange : l’arnaque humanitaire
Au milieu d’une guerre et de drames humains, Fabien Engelmann et le conseil municipal de sa majorité dans la ville d’Hayange n’hésitent pas à alimenter le racisme et la discrimination.
-
Ouverture de la bibliothèque Marsha P. Johnson le 27 mars à La Pigeonne
Ouverture de la bibliothèque Marsha P. Johnson, autogérée, féministe, queer et antiraciste, le dimanche 27 mars de 13h à 18h au squat La Pigeonne à Strasbourg.
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 210