Avec la naïveté (ou la complicité) de journalistes du quotidien régional "Le Républicain lorrain", il a eu, à deux reprises, les honneurs de la presse locale [1]. De raciste et discriminant, il tente de s’afficher maintenant solidaire et humanitaire. Il, c’est Fabien Engelmann, maire FN/RN d’Hayange (57). On le sait bien, sa fête annuelle du cochon, avec ses participant.es nationalistes et naziskins, n’est pas faite pour stigmatiser et exclure les habitant.es musulman.es et juif/ves... Pas du tout ! Ses ami.es Christine Tasin et Pierre Cassen, de "Riposte laïque", qui passent de temps à autre à la mairie d’Hayange et à la fête du cochon [2], ne sont pas islamophobes... Pas du tout !
Profitant de la guerre en Ukraine et de l’émotion populaire, Fabien Engelmann et ses sbires de la mairie affichent leur soutien à la population ukrainienne en détresse. Ils ont organisé début mars "des collectes de matériels médicaux et de produits d’hygiène". Mais c’est là qu’intervient l’arnaque. Le maire s’y est pourtant engagé (post Facebook Ville d’Hayange du 04 mars 22) : "la Ville remettra l’ensemble des dons à une association humanitaire sérieuse et apolitique (...)". Et il n’a surtout pas rendu public le nom de cette "association humanitaire sérieuse et apolitique", afin d’éviter que les habitant.es ne vérifient qui elle est réellement. Apolitique, ah ah ah, apolitique !
Sur le site internet [3] créé pour l’occasion ("Réfugiés Ukraine"), l’association en question explique tout d’abord qu’elle a déjà aidé "la population arménienne de l’Artsakh" (soit le Haut-Karabagh) contre l’Azerbaïjan et ses "mercenaires djihadistes", en apportant "une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens réfugiés". Et comme sur ce coup-là, l’association se mobilise pour aider les personnes ukrainiennes car "membres de la même famille européenne que nous". On voit donc très bien leur regard sur cette guerre : ils soufflent sur les braises de leur "choc des civilisations", chrétiens et européens contre djihadistes (musulmans donc). La gerbe !
Les dirigeants d’"Urgence humanitaire" sont eux aussi tout sauf apolitiques. Cette association a été déclarée en janvier dernier à la préfecture d’Angers. Sa présidente, Thérèse Beauvais [4], fut la suppléante du militant identitaire Jean-Eudes Gannat [5] (un des leaders de l’ex-local fasciste "L’Alvarium"), aux élections départementales de 2021 (Maine-et-Loire). J-E Gannat, dont le père, nationaliste convaincu, a été le chef de cabinet de Jean-Marie Le Pen, donne aussi un coup de main à cette soi-disant solidarité internationale [6]. Angers, Hayange ou Lyon [7], sous couvert de soutien matériel, les nationalistes s’activent pour distiller leur idéologique haineuse, en profitant de la guerre menée par Poutine !
Sur les photos diffusées sur le compte Facebook de la ville d’Hayange, on voit Fabien Engelmann poser fièrement devant une camionnette de cartons et de dons, aux côtés du jeune Alsacien Xavier Maire. Ce "bénévole humanitaire" est surtout un militant nationaliste identitaire passé par le Bastion social Strasbourg (groupe fasciste créé par des anciens du GUD et dissous en 2019), mais aussi un membre du Rassemblement national de Marine Le Pen, condamné à Paris avec des ultras nationalistes des Zouaves pour des violences, en janvier 2019 [8]. Que d’apolitisme et d’ouverture d’esprit ...
Cartons en mains devant les appareils photos, Fabien Engelmann surfe encore une fois sur la haine, la communication politique et l’opportunisme nauséabond !
BAF-Nancy (Bloc antifasciste)
Compléments d'info à l'article