Le 5 mai aura lieu à Nancy un double événement, que vous pourriez relayer dans vos médias, faire suivre à vos contacts ou dans vos réseaux-associations-collectifs, ou qui pourrait tout simplement vous intéresser (pour venir voir, ou même pour organiser une projection par ici et par là) !
A 19h à l’amphithéâtre Déléage de la faculté de Lettres de Nancy sera projeté (gratuitement) pour la première fois sur le continent européen le documentaire Absolutely must go, réalisé par S. Jean-Noël Pierre et et co-écrit par Sébastien Bonetti.
Pour la première fois sur le continent européen, car on est bien contents du fait qu’il a remporté le grand prix du Silicon Valley African film festival et celui du Festival régional et international de cinéma de Guadeloupe, et qu’il est actuellement en compétition à New York – pas pour la gloriole mais pour visibiliser ce combat –, mais qu’en vrai, c’est ici qu’on vit et qu’on lutte, donc c’est ici qu’on veut le faire voir.
Evénement aussi parce que les trois personnages principaux du documentaire, trois Chagossiens qui luttent pour leurs droits depuis des décennies, seront présents pour échanger avec le public. Ils feront le trajet de l’île Maurice où leur famille a trouvé refuge après leur expulsion par les Etats-Unis dans les années 1970. On parlera forcément d’impérialisme américain, de colonisation, etc. lors de cette soirée.
Les trailers :
- version anglaise : https://vimeo.com/683904721
- version française : https://vimeo.com/679086865
L’affiche de l’événement au format PDF : ici.
Compléments d'info à l'article