Rassemblement antiraciste et parcours mémoriel en hommage à Addi Bâ dans les Vosges

Épinal (88) |

Suite aux actes de vandalisme sur le panneau commémoratif de Tollaincourt (88) visant Addi Bâ, nous organisons le 30 novembre prochain une journée sur le parcours de ce résistant qui fut fusillé par la gestapo à Épinal en 1943.

Comme nombre de citoyennes et citoyens, nous avons été bouleversés par la vandalisation [1] d’un panneau commémoratif du maquis de la Délivrance ciblant la photo d’Addi Bâ, héros guinéen de la Résistance [2].

JPEG - 24.6 ko
Coup de fusil sur la plaque commémorative en mémoire d’Addi Bâ. (Photo : François-Xavier Wein)

Membre d’un régiment de tirailleurs sénégalais, Addi Bâ a été fait prisonnier par les Allemands à Neufchâteau en juin 1940. Après s’être évadé il deviendra résistant et fondera le maquis de la Délivrance dans les Vosges, avec Marcel Arburger, plombier, et Georges Frottier, instituteur. Il y sera chargé du ravitaillement et de l’armement. Ce qui lui vaudra, en juillet 1943, une arrestation par la Kommandantur et une incarcération à Epinal. Condamné à mort, il sera fusillé, avec un de ses principaux compagnons de route, le 18 décembre 1943.

Contre cet acte de vandalisme, François-Xavier Wein a déposé plainte le 25 octobre au nom de La France Insoumise 4ème circonscription des Vosges et annoncé notre intention d’organiser un rassemblement hommage à Addi Bâ.

Ce rassemblement aura lieu le 30 novembre prochain. Le programme comportera un parcours mémoriel suivi d’une réunion publique à la faculté de droit d’Épinal, à 18h30. Nous serions honorés de partager cet hommage avec vous.

Parcours mémoriel :

  • 11h : Tollaincourt, place de la Mairie.
  • 15h : Épinal, Mémorial de la résistance Monument des Fusillés, quartier de la Vierge.
  • 16h : Épinal, esplanade Addi Bâ, rue de la Chipotte.
  • 18h30 : réunion publique à la Fac de droit d’Épinal, 2 rue de la Maix.
JPEG - 1.7 Mo