Comme nombre de citoyennes et citoyens, nous avons été bouleversés par la vandalisation [1] d’un panneau commémoratif du maquis de la Délivrance ciblant la photo d’Addi Bâ, héros guinéen de la Résistance [2].
Membre d’un régiment de tirailleurs sénégalais, Addi Bâ a été fait prisonnier par les Allemands à Neufchâteau en juin 1940. Après s’être évadé il deviendra résistant et fondera le maquis de la Délivrance dans les Vosges, avec Marcel Arburger, plombier, et Georges Frottier, instituteur. Il y sera chargé du ravitaillement et de l’armement. Ce qui lui vaudra, en juillet 1943, une arrestation par la Kommandantur et une incarcération à Epinal. Condamné à mort, il sera fusillé, avec un de ses principaux compagnons de route, le 18 décembre 1943.
Contre cet acte de vandalisme, François-Xavier Wein a déposé plainte le 25 octobre au nom de La France Insoumise 4ème circonscription des Vosges et annoncé notre intention d’organiser un rassemblement hommage à Addi Bâ.
Ce rassemblement aura lieu le 30 novembre prochain. Le programme comportera un parcours mémoriel suivi d’une réunion publique à la faculté de droit d’Épinal, à 18h30. Nous serions honorés de partager cet hommage avec vous.
Parcours mémoriel :
- 11h : Tollaincourt, place de la Mairie.
- 15h : Épinal, Mémorial de la résistance Monument des Fusillés, quartier de la Vierge.
- 16h : Épinal, esplanade Addi Bâ, rue de la Chipotte.
- 18h30 : réunion publique à la Fac de droit d’Épinal, 2 rue de la Maix.
Compléments d'info à l'article