Journée de mobilisation au CHRU de Nancy

Nancy |

Lundi 22 octobre 2018 à 10h le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) rencontrera les députés et sénateurs de Meurthe-et-Moselle pour aborder la situation de l’hôpital. Les syndicats appellent à la mobilisation pour faire pression.

Ils dénoncent le chantage du gouvernement qui exige entre 400 et 600 suppressions de postes en échange des 520 millions d’euros, déjà budgétés par l’Agence Régionale de Santé pour regrouper tous les services du CHRU sur le plateau de Brabois. Cette journée marquera la suite du mouvement commencé le 10 septembre dernier.

Mais, bien qu’appelant tous à se réunir devant l’ARS dès 9h30, les syndicats sont malheureusement une nouvelle fois divisés. D’un coté la CGT, FO et la CFTC ont déposé un préavis de grève afin de permettre à l’ensemble des agent·e·s hospitalier·e·s de venir.

De l’autre, la CFDT et l’UNSA qui se désolidarisent de cette initiative et préfèrent inviter les politiques, tous horizons confondus, tant que ceux-ci disent vouloir défendre le CHRU. Quand on sait qu’élection après élection, les élu·e·s de gauche comme de droite ont travaillé à détruire le service public, et que ces mêmes élu·e·s sont invité·e·s à l’intérieur des locaux de l’ARS au moment du rassemblement, on peut se demander quelle est la cohérence de ces deux syndicats.

Notons également que tout ceci prend place alors que les inspecteurs de l’IGAS (Inspection Générale Interministérielle du secteur Social) arpentent les couloirs du CHRU pour savoir si celui-ci est "sauvable" avec ses 400M€ de dette et son deficit de 290 millions d’euros. Ils rendront leur rapport à la fin du mois de novembre et le gouvernement prendra une décision au mois de février 2019.

Patient·e·s comme agent·e·s, nous ne sommes pas responsables de cette situation ! Rendons-nous tou·te·s devant l’ARS, 3, Boulevard Joffre à Nancy, lundi 22 octobre pour montrer à l’Etat et aux élu·e·s notre détermination !



Articles de la même thématique : Médecine – Santé

Arsenic et vieilles lunes