[Toul] Décolonisons ! À Toul, au rassemblement du 24 juin

Toul (54) |
Lutte contre la statue de Bigeard à Toul

« Nous refusons que des pans entiers de notre histoire commune soient relégués à la marge, ou traités comme des détails secondaires. Car le silence n’efface pas les blessures : il les creuse. »
(extrait de la prise de parole du collectif Juillet 61 de Metz) 

Le collectif contre la statue de Bigeard poursuit sa lutte :

Cher·es camarades, cher·es ami·es,

Comme vous l’avez peut-être lu dans Médiapart, le collectif engage une action en justice devant le tribunal administratif de Nancy : nous demandons que la ville de Toul retire la statue de l’espace public.

Grâce aux liens suivants, vous trouverez des détails sur le fond et la forme de la procédure engagée par des citoyen·nes et à laquelle s’associe le collectif Juillet 61 de Metz.

Les rassemblements « Tous les 24 » sont plus que jamais nécessaires, pour donner de la force à notre lutte anticolonialiste, antiraciste, contre la torture, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes car ce que nous redoutions dès l’origine du collectif est arrivé : une cérémonie (non autorisée par la sous-préfecture), s’est tenue le 18 juin en hommage à Bigeard.

Organisée par le biais des réseaux sociaux, elle a réuni des parachutistes et anciens militaires venus parfois de loin, des militaristes qui défendent les guerres coloniales et la « France éternelle », qui appellent déjà à en faire un rituel annuel !

L’analyse des publications en ligne et la prise de parole ne laissent aucun doute sur les liens de ces idolâtres avec l’extrême droite, y compris locale. L’annonce de notre événement par la même personne sur sa page Facebook a été la cible de commentaires racistes des plus honteux, d’insultes et d’appels à la violence.

L’extrême droite est clairement à la manœuvre pour défendre son idole et la symbolique idéologique nauséabonde que sa statue représente. La nostalgie coloniale et tout son fond de domination blanche en est la source et se perpétue. Quelques réactions de passants, ce 24 juin, ainsi que la présence momentanée de quatre personnes aux aguets, sommées par la police – que nous avons alertée – de partir ne laissent aucun doute sur la nécessité de poursuivre haut et fort notre combat et nos actions pédagogiques.

Pour affirmer nos valeurs face à ces atteintes à la fraternité, mobilisons-nous toutes et tous pour que ce type d’effigie et d’idéologie toxique ne prolifère pas dans nos villes.

Nous vous proposons de

  • participer aux prochains rassemblements du 24 à Toul
  • médiatiser l’action du collectif et ses enjeux
  • interpeller vos élu⋅es, vos organisations, votre entourage, les historien·nes et intellectuel·les
  • signer la pétition et/ou la diffuser largement

Prochain rassemblement à Toul le 24 juillet à 18h30 (lieu à définir).

Ci-dessous, des liens à consulter et partager sans modération :