Une intersyndicale CGT - FO - CFTC avait donné rendez-vous tout le long de la pause déjeuner dans la cour d’honneur afin de rencontrer et de discuter des futures actions à mener.
La CFDT, voulant faire cavalier seul, avait accroché plusieurs banderoles sur la façade de l’hôpital avenue de Lattre de Tassigny (avec l’accord du directeur) et appelait à un rassemblement à 13h30 devant l’établissement. Ils seront rejoints par l’intersyndicale.
Rue bloquée, les personnes présentes sont invitées à former le message « SOS CHRU » pour qu’un drone les prenne en photo. Plutôt anxiogène.
Le message est adressé à l’État, mais faut-il encore attendre des institutions un changement de politique alors que, sous l’effet des réformes successives, le CHU a vu 400 postes de travail supprimés et 285 lits fermés depuis quatre ans ?
Après quelques prises de parole, plusieurs personnes ont commencé à scander le slogan « Tous ensemble, grève générale » mais illes ont vite été recouvert.es par la polluante sono de la CFDT.
Espérons que les journées suivantes rencontreront le même succès, que les syndicats surmonteront la division et que nous-mêmes surmonterons le carcan syndical, avec au final une grève permettant de faire bouger les choses.
Prochains rendez-vous (de 11h30 à 14h30 à chaque fois) :
- demain mardi 11 septembre à Brabois devant l’Institut Louis Matthieu,
- jeudi à la maternité et
- mardi 25 septembre devant le Centre Émile Galet.
Compléments d'info à l'article