En juillet dernier, au sortir de la séquence électorale qui a vu la constitution du Nouveau Front Populaire pour faire barrage à l’extrême-droite, un comité local NFP a vu le jour à Nancy. Il réunit des militant·es des partis politiques ainsi que des membres de syndicats ou d’associations qui souhaitent voir appliqué le programme du NFP.
Déjà à l’origine de la manifestation du 7 septembre dernier qui avait réuni 1500 personnes dans les rues de Nancy contre le hold-up électoral par la droite, le comité poursuit son action pour mobiliser largement, porter le programme du NFP et s’emparer des questions politiques, à commencer par celle des réponses à apporter face à la montée de l’extrême droite.
Le but de cette soirée sera de réfléchir ensemble à ce qu’est l’extrême droite aujourd’hui, comment elle agit, quels sont ses appuis, ses discours... pour mieux concevoir ensemble les réponses à apporter à un phénomène inquiétant, mais qui n’a rien d’inéluctable !
Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Intersyndicale ESPOIR (Enseignement Supérieur Public, Ouvert, Inclusif et Rassembleur), créée en 2021, qui réunit des personnels de l’Université issus de la CGT Ferc Sup, de la FSU, de SUD Education (ainsi que des personnes non-syndiquées) de toutes les catégories professionnelles. Celle-ci est représentée dans les différents conseils de l’Université et active au sein du mouvement social (retraites…) comme dans la lutte contre l’extrême droite.
Les organisateurs ont convié pour l’occasion plusieurs figures nationales du NFP qui échangeront avec d’autres intervenant·es issu·es du monde universitaire, syndical et associatif, lors de 2 tables-rondes :
- Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse qui a enlevé une circonscription au RN
- Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris Les Ecologistes et ancienne porte-parole d’Osez le Féminisme
- Christine Poupin, porte-parole du NPA – l’Anticapitaliste
- Martine Etienne, ex-députée LFI de la circonscription de Longwy (54)
- Pascal Debay, membre de l’Observatoire National de l’Extrême-Droite et ancien dirigeant national de la CGT
- Maxime Amblard, enseignant-chercheur, université de Lorraine, membre du collectif ESPOIR, engagé sur la question des libertés académiques.
Compléments d'info à l'article