Actions féministes à Strasbourg contre les violences patriarcales

Strasbourg (67) |

À Strasbourg, une dizaine de collectifs féministes, queer, internationalistes, associatifs et syndicalistes unissent leurs forces pour faire du 25 novembre 2024 un réel moment de lutte et de convergences contre les Dominations Capitalistes et Patriarcales. Au programme, manifestation nocturne le lundi 25 novembre, ainsi qu’un événement commun l’après-midi du dimanche 24 novembre comprenant discussions, projections, stands militants et animations pour les enfants.

Appel pour un week-end de lutte et de grève féministe, internationaliste et révolutionnaire !

Nous appelons à un week-end de lutte et grève féministe internationaliste et révolutionnaire le samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 novembre.

En écho à la journée internationale de lutte contre les violences patriarcales du 25 novembre 2024, les collectifs féministes révolutionnaires Strasbourgeois se mobilisent contre les violences sexistes et sexuelles que les femmes et les personnes sexisées subissent toute l’année et dans le monde entier.

Car nos luttes ne s’arrêtent pas aux frontières imposées par les états-nations. La lutte anti-patriarcale est internationale et elle ne peut se dissocier des luttes contre toutes les formes de racisme, de fascisme, d’impérialisme et de colonialisme. Au-delà des frontières, nous soutenons les luttes pour l’indépendance des peuples et condamnons les massacres et génocides organisés par les états coloniaux.

En solidarité avec les femmes du monde entier et avec toutes les minorisé.es, nos luttes sont queer et intersectionnelles. Nous combattons avec nos camarades trans et queer les violences orchestrées par un cistème binaire, patriarcal et raciste. Nous combattons avec nos camarades travailleureux.ses du sexe sans lesquel.les la lutte n’est pas possible. La putophobie n’est pas une option ! Pas de récupération de nos luttes par les abolitionistes, les transphobes et queerphobe !

Nous sommes des organisations autogérées dont le combat s’inscrit dans la lutte des classes contre les systèmes d’exploitation et d’oppression issus du capitalisme. Parce que nos conditions de vie quotidiennes sont toujours plus dégradées, nous continuerons de lutter pour l’accès à toustes aux besoins vitaux, notamment de logement et de soins. Pour un monde débarrassé des rapports de pouvoir et de domination, nous militons pour le respect total à l’autodétermination des corps et des choix de vie de chacun.e.

Ce sont nos vies, nos corps, nos choix et ce dès le plus jeune âge. La lutte féministe ne peut se mener sans une réelle prise en compte des violences exercées sur les enfants. Et tous ces combats sont quotidiens, intimes et collectifs, politiques et économiques et pour lesquels, au-delà de la journée du 25 novembre, nous nous battons toute l’année.

En résistance collective nous organiserons des actions et activités sur plusieurs jours. De la grève à la libération de la parole, nous feront entendre nos voix et notre révolte, au-delà de toutes les frontières !

Nous vous donnons rendez-vous en manifestation nocturne le lundi 25.11 à 18h au départ de la Place Dauphine, mais aussi à nous retrouver l’après-midi du dimanche 24.11 au Parc Grüber, 91, Route des Romains à Koenigshoffen autour d’ateliers, de projections, et aussi d’animations à destination des enfants.

JPEG - 182.9 ko

Détail du parcours pour cette manifestation :

Lieu de rendez-vous pour le départ de la manif : Place Dauphine (La Place près des quais qui est devant la Cité de la Danse et de la Musique, et à côté du Centre Commercial Rivétoile).

Début de la manif en direction de : Place de la Bourse, Place d’Auzterlitz, Place du Corbeau, Quai des Bateliers, Quai des pêcheur, Avenue de la liberté, pour terminer devant le Palais Universitaire.

Programme du dimanche 24 :

Lieu : Parc Grüber, 91, Route des Romains à Koenigshoffen.

  • 14h : ouverture des portes. Animations et stands tout au long de l’aprem.
  • 14h15 : Discussion animée par OST sur le matérialisme trans
  • 15h00 : Débat autour du film "Levante" (durée du film : 1:32 ) animée par les Footeureuxses et OST.
  • 16h00 : Discussion animée par le BRIF et les meufs* autonomes de la CNT-STP67 autour du protocole VSS de l’Assemblée Féministe de Strasbourg
  • 17h00 : Débat autour du film "Live Nude Girl" (durée du film : 1h30) animé par la Section TDS de la CNT-STP67.
  • 19h00 : fin de l’événement

Et tout au long de l’aprem :

  • Des jeux à disposition de tous les âges, enfants comme adultes sur toute l’aprem. À savoir que les enfants restent sous la responsabilité des parents et qu’il y a un babyfoot sur place.
  • Présence dans l’après-midi de Clotilde Pratt, poète et écrivaine que vous pourrez retrouver au stand littérature, notamment pour nous parler de sa pièce "Debout, 30 ans après" ( thème de la libération de la parole et du tabou de l’inceste)
  • Bar sans alcool et petites grignoteries à prix libre ; boissons chaudes. Tu peux ramener ce qui te fais plaisir pour soutenir ! Les sous récoltés serviront à couvrir les dépenses collectives de la manifestation du lendemain mais aussi à alimenter la caisse de grève féministe.
  • Nous aurons des couvertures sur place mais prévois quand même de t’habiller chaudement.
JPEG - 90.9 ko
JPEG - 557.3 ko

Signataires :

AES Strasbourg - BRIF – Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe ; CNT STP 67 avec les meufs* autonomes et la section TDS ; Les Collages Féministes ; La Louvetière ; Les Footeureuxses ; Strasbourg Queer Antifa ; Organisation de Solidarité Trans section Strasbourg ; Support Transgenre Strasbourg ; Yeni Kadin Strasbourg ; Zin Pour les Femmes (TJK-F)

Avec aussi la participation et le soutien de la LFI du Bas-Rhin, Solidaires Asso, et biensure La Chorale Féministe.

JPEG - 21.7 ko

P.-S.

👛 Cagnotte en ligne pour soutenir financièrement l’organisation de cette dynamique féministe notamment les achats de matériel :
https://www.leetchi.com/fr/c/preparation-de-la-manifestation-du-251124-1186622

🐻 L’ensemble de ces événements se fera en mixité non subie.s. Nous aurons une attention particulière pour assurer l’inclusion des parents et des enfants dans les évènements. Un espace d’accueil d’enfants sera proposé en parallèle de la manifestation le lundi 25 à partir de 17h jusqu’à 21h30 (secteur Montagne Verte) Pour toute information ou réservation : laptitemaryread@riseup.net

🎁 Le 25 novembre à partir de midi : Distribution gratuite et accessible à toustes de protections menstruelles à la fac (salle 23h de l’institut Lebel) par AES.