Concert contre les violences policières // Enzo

Strasbourg (67) |

En avril 2023, Enzo a disparu alors qu’il était poursuivi par la BAC. Après des jours de recherche, son corps a été retrouvé sur les rives de l’Ill. Depuis, les zones d’ombre persistent et l’affaire est au point mort : c’est pourquoi les proches d’Enzo se battent pour essayer de faire la lumière sur ce qui lui est arrivé. Cette soirée est organisée pour permettre à la famille d’avoir une tribune, lui donner de la force pour continuer la lutte.

Depuis que Nahel a été assassiné froidement par des policiers en juin 2023, 22 personnes sont mortes des mains de la police ou à cause d’elle. Les policiers, régulièrement, arrachent la vie à des jeunes issus de quartiers populaires : en les coinçant dans des situations dangereuses comme Zyed et Bouna, en les percutant comme Wanys, en les arrêtant comme Adama ou en leur tirant dessus comme Nahel ou Hocine.

JPEG - 9.6 ko

Dans ces affaires, la famille et les proches de la victime se heurtent à un bloc formé par la police et la justice. Ce bloc les empêche d’accéder à de nombreuses informations et donc trouver la paix. C’est le cas notamment d’Enzo, à Strasbourg.

En avril 2023, Enzo a disparu alors qu’il était poursuivi par la BAC. Après des jours de recherche, son corps a été retrouvé sur les rives de l’Ill. Depuis, les zones d’ombre persistent et l’affaire est au point mort : c’est pourquoi les proches d’Enzo se battent pour essayer de faire la lumière sur ce qui lui est arrivé.

JPEG - 28.1 ko

Cette soirée est organisée pour permettre à la famille d’avoir une tribune, lui donner de la force pour continuer la lutte. L’entrée est à 5€ minimum, chacun-e est invité-e à donner plus si il/elle le peut, l’argent récolté sera donné à la famille et servira à payer la pierre tombale d’Enzo.
Une cagnotte pour la famille existe déjà : https://www.onparticipe.fr/c/w3wLyIDY

ARTISTES : MEUJ - DAH CONECTAH - TAGA - OGREAL - BAD DOGG - SCRATCHY FIZZI - LE K
SOIREE ANIMEE PAR JAMILA ET LES BIBOUCHES

JPEG - 35.8 ko

Ouverture des portes à 20h
5€ minimum
Molodoi (19 rue du ban de la Roche)

P.-S.

De Strasbourg, Mulhouse et alentours jusqu’à Colmar, nous n’oublions pas non plus Hocine Bouras, tué menotté sur le bord de l’autoroute A35, le 26 août 2014 d’une balle dans la joue tirée par un gendarme alors qu’il était en situation de transfert. C’était il y a bientôt 10 ans. Nous n’oublions pas sa date d’anniversaire deux jours avant ce concert du 12 avril. Il aurait fêté ses 33 ans. Une autre vie volée que la société aimerait nous faire oublier... Pourtant au-delà des larmes, dans chacune de nos luttes pour sa mémoire, nous retrouvons son sourire ! Malgré tous les nons-lieux essuyés les dernières années, nous restons solidaires de sa famille et de ses proches. Leurs sourires sont les notres ! Tout au long de la dernière décennie, le Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras a mené la lutte pour dénoncer aux côtés d’autres familles de victimes le Permis de tuer et le Racisme d’Etat, et faire entendre la douleur particulière de la perte d’un.e proche suite à l’action de "forces de l’ordre" avec la complicité ordinaire de la "justice". Force et tendresse à toute sa famille et aux militant.e.s qui n’abandonnent pas ce combat contre les dominations racistes et sécuritaires ! Pas de justice pas de Paix !