Comme partout dans l’hexagone, la mobilisation contre la réforme des retraites a été massive en Lorraine. De très nombreux secteurs en grève, et des manifestations aux quatre coins de la région, de Metz à Nancy en passant par Verdun ou encore Bar-le-Duc…
C’est 13 000 personnes qui sont descendues dans les rues Messines dénoncer la casse de nos retraites par ce gouvernement complètement déconnecté et abonné aux lois sécuritaires et aux réformes anti-sociales.
La jeunesse s’est elle aussi mobilisée pour défendre les retraites mais aussi pour dénoncer ce système capitaliste qui rogne toujours plus les acquis sociaux. À la fac, une assemblée générale a pu se dérouler avant la manif pour commencer à s’organiser collectivement. D’autres dates d’AG ou de réunion d’information arriveront bientôt !
Le Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste, présent à la fois dans les secteurs en grève et dans la jeunesse, a appelé, avec la CNT 57, à un cortège Rouge et Noir lors de la manifestation intersyndicale.
Un peu plus d’une centaine de personnes s’y sont greffées et ont pu avec nous animer l’après-midi. Illuminé par les craquages de fumigènes, les slogans criés, et la détermination, le cortège a pu s’approprier la rue et faire émerger des perspectives révolutionnaires et autogestionnaires !
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur force et leur volonté de faire exister ce cortège libertaire.
On se retrouve le 31 janvier dans la rue pour la prochaine mobilisation nationale mais localement n’attendons pas sur les syndicats et organisons-nous dès à présent.
Sur la fac, mais pas seulement, des dates arriveront alors restons connecté·es et réactif·ves !
Le cortège Rouge et Noir reviendra bientôt… alors contre ce gouvernement qui recule l’âge de la retraite et avance celui de la mort : Seule la lutte paie !
Groupe de Metz,
Fédération Anarchiste
Le 21/01/2022.
Compléments d'info à l'article