En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.
Informatique – Sécurité
-
-
"Critiques de l’école numérique" : Rencontre-Discussion à Quartier libre
Discussion autour du livre "Critiques de l’école numérique" avec Amélie Hart-Hutasse et Christophe Cailleaux ayant contribué à ce livre, paru à l’Echappée.
Le vendredi 28 février à 19h à la (...) -
Contre l’informatisation du monde : Rencontre-discussion à Quartier libre
Rencontre-discussion sur les conséquences de l’informatisation du monde avec David Gaborieau, auteur de l’article "Le logiciel qui murmure à l’oreille des prolos" et Nicolas Eyguesier des (...)
-
Lycée 4.0 : Allo, Allo M. le Recteur, vous nous entendez ?
« Je n’ai pas rencontré de professeurs qui m’ont fait part de leur mécontentement » déclare Jean-Marc Huart, Recteur de l’Académie de Nancy-Metz, lors de l’émission Dimanche en politique de France 3 Grand Est, le dimanche 13 octobre 2019, à propos du Lycée 4.0.
-
Contre la startup city, c’est parti pour la ZAD.OK ?!
Depuis ce mardi 17 décembre 2019, un collectif informel de lutte issu du mouvement de grève contre la réforme des retraites s’est installé dans la majeure partie du Shadok, "Fabrique du numérique" de la Ville de Strasbourg.
-
Selbst Gemacht, festival DIY sur Strasbourg
Selbst Gemacht est un festival DIY (do it yourself ou fais-le toi-même) qui aura lieu une fois encore à la Semencerie à Strasbourg (quartier gare), les 26 et 27 octobre 2019.
-
Lycée 4.0 en Grand Est – Santé et droits des lycéens et des enseignants : la Région et le Rectorat entre mensonges et dénis
Après six mois d’enquête, face au refus de tout débat, le collectif « Écran Total, pour un usage raisonné et responsable du numérique dans l’éducation », continue à alerter sur les scandales sanitaires et sociaux à venir et, preuves à l’appui, de porter à la connaissance de l’opinion publique les faits suivants, qui vont de la manipulation au mensonge, en passant par le déni.
-
Grenouilles numériques
Si le sabotier Pinagot (1798-1876) vivait à notre époque, il ne faudrait que quelques secondes pour l’identifier, le localiser, le circonscrire, l’enregistrer, le déboutonner, le scanner, le code-barriser, le pucifier, le génotyper et le classer sans suite.
-
Gilets jaunes et réseaux sociaux : Facebook la poucave
Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux juges.
-
Google se paye 200 m² de locaux publicitaires en plein centre de Nancy
Ce jeudi 20 septembre au LORIA (le laboratoire d’informatique de la fac de sciences de Nancy), deux VRP de Google France dévoilaient le dernier projet (encore « confidentiel ») de leur plan de conquête du monde : l’Atelier Numérique Google de Nancy. Tout un programme...
- le 8 avril 2019. L’atelier Numérique Google de Nancy ouvrira le 13 avril
Mise à jour :