Contre l’informatisation du monde : Rencontre-discussion à Quartier libre

Nancy |

Rencontre-discussion sur les conséquences de l’informatisation du monde avec David Gaborieau, auteur de l’article "Le logiciel qui murmure à l’oreille des prolos" et Nicolas Eyguesier des éditions La Lenteur, autour des livres "La liberté dans le coma : Essai sur l’identification électronique et nos motifs de s’y opposer" (Groupe MARCUSE) et "Le monde en pièces, pour une critique de la gestion : informatiser"
À la librairie Quartier libre le vendredi 7 février à 19h (11 Grande rue, Nancy).

"La liberté dans le coma"

Ce livre s’interroge sur les conséquences de l’informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes ? Il nous aide à réfléchir aux moyens de s’opposer au fichage généralisé. La Liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l’usage des survivants de l’économie),

JPEG - 31.6 ko

"Le monde en pièces, pour une critique de la gestion : informatiser".

Par une collection de textes basés sur des cas précis d’informatisation (l’apiculture, la vocation d’informaticien, la commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution), cet ouvrage montre que la numérisation détruit ce qui peut être encore sauvé dans les différents métiers, intensifie le travail, isole les individu et robotise les rapports sociaux.

Loin d’être un processus neutre, ou une solution aux problèmes sociaux de notre époque, l’informatique répond à des intérêts bien précis. Cela peut et doit être stoppé : c’est ce que nous enseigne notamment l’opposition aux compteurs Linky.


Entrée libre