Lycée 4.0 : Allo, Allo M. le Recteur, vous nous entendez ?



« Je n’ai pas rencontré de professeurs qui m’ont fait part de leur mécontentement » déclare Jean-Marc Huart, Recteur de l’Académie de Nancy-Metz, lors de l’émission Dimanche en politique de France 3 Grand Est, le dimanche 13 octobre 2019, à propos du Lycée 4.0.

Et pourtant… des motions et des déclarations en CA, des lycées qui ont obtenu le report d’une année de l’entrée dans le plan Lycée 4.0 à la rentrée de septembre 2019 (Lycée Poincaré de Nancy et le LPO Jean Zay de Jarny), des manifestations (Lycée Claude Gellé d’Epinal, le 11 juin), des débrayages médiatisés (Lycée Callot de Vandoeuvre, le 15 octobre), des communiqués de presse (Lycée Bichat de Lunéville, le 17 octobre), une saisine du CHSCT (Lycée Chopin de Nancy en juin), une rencontre avec le Ministre Banquer impossible (Lycée Loritz de Nancy, le 18 novembre), un collectif qui ne cesse de tirer la sonnette d’alarme depuis plus d’un an (collectif Écran Total, Collectif d’enseignants et de parents d’élèves du Grand Est, pour un usage raisonné et responsable du numérique dans l’éducation : http://lycee4.0.free.fr). Ce collectif dénonce la gabegie financière, l’aberration écologique, les difficultés pédagogiques autant que les risques sanitaires que représente ce plan, que ce soit auprès des services de l’Éducation Nationale, auprès du conseil Régional, auprès du Ministère de la Santé, dans la presse régionale et jusque dans une tribune parue dans Libération.

Alors, qu’à cela ne tienne, M. le Recteur, nous allons vous « faire part de notre mécontentement » de manière encore plus explicite ! C’est vous qui le demandez !

Des formations intersyndicales « École et numérique, s’opposer au plan "Lycée 4.0" : Pourquoi et comment ? » par ville/bassin auront lieu dès janvier. Nous présenterons tous les outils mis à disposition des enseignants et parents pour lutter contre le plan Lycée 4.0 : le Registre de Santé et de Sécurité au travail (RSST), la médecine de prévention du rectorat, le CHSCT, rejoindre le collectif Écran Total… et nous réfléchirons à une stratégie d’action par établissement et/ou académique pour lutter contre ce plan lycée 4.0.

Article paru dans le bulletin local d’information syndicale de Sud-éducation Lorraine, n°38, janvier 2020.


Articles de la même thématique : Écologie – Nucléaire

Vittel Nestlé - Le procès

Concert crust près de Bure