Tension sur la ZAD de Kolbsheim, besoin de monde !

Strasbourg |

Le début de semaine sur la ZAD est marquée par une tension et la nécessité de renforcer l’occupation, même si l’évacuation, crainte un temps lundi matin, s’est vite estompée.

FIL INFO du lundi 25 juin à lire ici.

Mardi, la journée a commencé par une action "ponts" organisée par le collectif GCO NON MERCI de 7h à 9h sur Schiltigheim, 2e ville de l’Eurométropole Strasbourg. L’objectif était de mettre en avant les alternatives au projet de contournement Ouest de Strasbourg et promouvoir la mise en place rapide d’une écotaxe régionale pour contre-balancer la LK Maut Allemande qui génère un basculement de poids lourds côté Français.


JPEG - 111.8 ko


Sur la ZAD de Kolbsheim, même si la tension d’une évacuation s’éloigne pour la semaine, la matinée est restée tendue avec la présence d’écologues sous protection de gendarmes. La présence de villageois, notamment de Kolbsheim, nous a fait plaisir, mais renforcer l’occupation reste une urgence pour préparer les échéances prochaines et permettre d’organiser le lieu pour une meilleure défense.
Le matin, un huissier accompagné d’un cadre d’ARCOS-SOCOS est venu constater le non-blocage des écologues. L’après-midi a été tranquille. Rien n’a été fait. Les "observations" des travaux seraient terminées. Côté légalité, nous avons confirmation que le travail effectué pour le compte de Vinci était illégal au regard d’arrêtés préfectoraux en vigueur, notamment sur la nidification qui interdit tous travaux jusqu’au 31 juillet. Y’aura-t-il des poursuites ? Ceci est une autre histoire. Point de situation à lire dans le fil info du jour.

Jeu d’écologues, ce mardi matin...
JPEG - 296.2 ko


Mobilisation lundi matin, sur l’entrée de la zad
JPEG - 219.3 ko


Côté mobilisation, ce mercredi 27 juin, le mouvement d’opposition appelle à un rassemblement devant la CCI Alsace Eurométropole, place Gutenberg à Strasbourg. Rendez-vous à 17 h. Le soir, à 20 h, nouvelle assemblée de lutte sur la ZAD - Infos ici.

FIL INFO du mardi 26 juin ici :
http://zaddumoulin.fr/26-06-2018-vigilance

Des habitant.e.s de la zad
et militant.e.s anti-GCO