L’Union locale CGT de Nancy et son collectif revendicatif organisent le vendredi 7 juin une réunion publique en solidarité avec notre camarade Christian Porta, délégué syndical CGT chez Neuhauser et secrétaire général de l’Union locale de Saint-Avold.
La réunion se tiendra à l’Union départementale CGT 54 (2 rue Drouin, Nancy) à 19h00
Depuis le début de l’année, Christian fait face à une véritable campagne de harcèlement de la part de la direction de son entreprise a dû subir une première mise à pied avec une procédure de licenciement sur les accusations fantaisistes qu’il harcèlerait l’encadrement. Cette accusation n’a pas tenu devant les juges. Le CSE s’est opposé au licenciement.
L’inspection du travail a refusé le licenciement. Malgré cela, la direction de l’entreprise de l’industrie alimentaire, du groupe Invivo, a procédé au licenciement, bafouant toutes les lois en vigueur concernant le licenciement d’un salarié protégé.
Le licenciement a été annulé par les prud’hommes qui ont demandé sa réintégration sous astreinte financière. Christian a été reçu pour sa réintégration. Au cours de l’entretien, il s’est vu notifié une nouvelle mise à pied avec à la clef une nouvelle procédure de licenciement.
Depuis le début, la direction de l’entreprise harcèle, ment, adopte une attitude démente qui la met continuellement dans l’illégalité, et fait du chantage à l’emploi en menaçant de fermer l’entreprise si Christian n’est pas viré. Au travers de cette campagne contre notre camarade, l’objectif de la direction est de diminuer la capacité de l’ensemble des salarié·e·s de l’entreprise à revendiquer en affaiblissant un syndicat CGT combatif et revendicatif.
Notre solidarité envers Christian, la CGT Neuhauser et les salarié·e·s de l’entreprise doit s’exprimer dans l’action. Les méthodes dégueulasses mise en œuvre par la direction de l’entreprise – qui ne sont que le pendant au sein dans cette entreprise des méthodes globales mise en œuvre par les capitalistes, Macron et ses gouvernements - nous concernent toutes et tous, car si elle parvient à ses fins en ne respectant rien ni personne, pas même la loi ou les décisions inspection du travail, c’est un message envoyé à tout le patronat : vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez pour vous débarrasser des militants syndicaux !
Venez écouter Christian Porta et toutes et tous dans l’action pour le soutenir afin que la phrase « quand on touche à un militant de la CGT, on touche à toute la CGT » ne soit pas qu’une phrase creuse des jours de fête !
l’Union locale CGT de Nancy
Compléments d'info à l'article