A Nancy : RV à 18h place Maginot à l’appel des Femmes Gilets jaunes, de Solidaires 54, de la FSU 54 et de l’UNEF 54, avec au programme : Prises de parole, affichages, mur d’expression libre, temps convivial, musique, Chorale des Sans Nom, re-baptême de la place Maginot...
Nous représentons 52% de la population française.
Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sage-femmes, hôtesses…
Nos métiers sont indispensables à la société. Pourtant, ils sont mal rémunérés et leur pénibilité n’est pas reconnue.
Nous faisons le même travail que des hommes mais avec un salaire inférieur. Nous sommes à temps partiel avec un salaire partiel souvent parce que nous n’avons pas d’autre choix.
Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, chaque jour à partir de 15H40 nous travaillons gratuitement. Nous sommes retraitées et notre pension est de 40% inférieure à celle des hommes.
Nous sommes étrangères, victimes de racisme, handicapées, lesbiennes, et nous cumulons les discriminations. Au travail, dans la rue ou chez nous, nous sommes confrontées à des violences sexistes et sexuelles.
Nous sommes des femmes du monde et nous sommes partout solidaires de toutes les femmes qui luttent contre les réactionnaires et conservateurs au pouvoir.
Pour revendiquer nos droits. Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré. Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix. Pour gagner l’égalité. Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement :
Portons toutes et tous un foulard violet !
Premiers signataires : AMAJAUNES, UNEF 54, FSU 54, SOLIDAIRES 54...
Compléments d'info à l'article