Pont-à-Mousson en lutte !

Pont-à-Mousson (54) |

Depuis quelques semaines, dans le contexte de lutte contre la réforme des retraites et son monde, il se passe des trucs à PAM !

Des initiatives spontanées qui tissent des liens avec les syndicalistes

Depuis quelques jours ça s’agite dans toute la France, et même dans les villes moyennes comme la citée mussipontaine ! Des collages commencent à fleurir en ville, des autocollants, des tractages ont eu lieu notamment en ville, devant les lycées, sur un rond-point près de Lesménils, qui a permis de ralentir la circulation avec présence d’une quarantaine de militant.es syndicalistes (FO, CFTC, Solidaires, CGT) et personnes non syndiquées.

JPEG - 114.6 ko

Bref la lutte contre la réforme des retraites, c’est partout, dans les grandes villes comme Nancy et Metz, mais aussi dans les moyennes ville comme Pont-à-Mousson.

La bourgeoisie tremble !

Depuis l’annonce du passage en force de la réforme avec un 49.3, on sent un regain de mobilisation et de prise de conscience. C’est une particularité de ce mouvement social, un ancrage profond dans les territoires et des actions de partout, des initiatives spontanées souvent en lien avec le mouvement syndical. Une belle convergence qui fait bon à voir, à entendre et à partager ! Et toute cette agitation commence à faire trembler le pouvoir [1], la victoire n’est pas acquise pour Macron et les patrons à qui il sert la soupe, et notre camp social reprend de l’énergie et se met à croire aussi à sa victoire !

Convergence jeudi 23

Un rassemblement d’une trentaine de personnes [2] a eu lieu mardi 21 mars, qui a permis d’initier une première rencontre et de discuter des suites à donner.

JPEG - 136.6 ko

Un tractage (voir image ci-dessous et le texte intégral plus bas) va avoir lieu encore mercredi pour annoncer une manifestation jeudi 23 qui partira de la Place Duroc pour rejoindre le piquet de grève de l’usine Saint Gobain PAM [3].

JPEG - 893.4 ko

Jeudi 23 le collectif PAM en lutte [4] et le syndicat SUD Education Lorraine ainsi que Sud Culture qui soutiennent espèrent faire le plein de manifestant.es locaux, des ouvrier.e.s de l’usine Saint Gobain, des profs des lycées Marquette et Hanzelet, des élèves de ces même lycées (il paraît qu’ielles veulent bloquer leurs lycées !), peut-être même des personnels du Centre Hospitalier et des personnes sans taf.

La lutte s’ancre et se renforce, jusqu’au retrait de la réforme ! (et l’abolition des classes et la fin du capitalisme)


Contre la réforme des retraites

Rejoignons-nous !

Cette réforme et l’usage du 49.3 ne sont pas une fatalité. Nous avons la possibilité de faire changer les choses. Il a fallu se battre pour obtenir les acquis sociaux que nous avons aujourd’hui (retraite, sécurité sociale, etc.), il faut à nouveau le faire pour les conserver et même améliorer nos conditions sociales.

Alors qu’au 1er tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron n’a été soutenu que
par 20% des français inscrits sur liste électorale, que d’après les sondages les 2/3 des français trouvent inacceptables cette réforme et qu’ils le font savoir depuis plusieurs semaines au travers de grèves et manifestations, le Président et sa 1ère ministre refusent le dialogue et répondent avec arrogance et violence par un passage en force grâce au 49.3.

L’Etat et la bourgeoisie capitaliste se considèrent en position de force et défendent leurs intérêts au mépris de la population, de la nature et du climat. Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter et que nos salaires stagnent, leurs profits augmentent. Pour gagner toujours plus, ils voudraient désormais nous faire travailler plus longtemps. D’autres solutions existent pour maintenir le financement de nos retraites, par exemple établir une véritable égalité salariale entre hommes et femmes et agir au niveau des profits des grandes entreprises et des actionnaires plutôt qu’en pénalisant à nouveau les travailleurs.

L’heure n’est plus à l’explication, l’heure n’est plus à la discussion, désormais l’heure est à l’action :
ils ont le 49.3, nous avons la grève générale reconductible !

Travailleuses, travailleurs, salariés ou indépendants (artisans, paysans, commerçants…), syndiqués ou non, en activité ou au chômage, en formation ou à la retraite : nous avons les moyens d’agir pour contrer cette réforme et nous devons pour cela nous unir et nous coordonner pour empêcher cette régression sociale !

Le collectif citoyen de Pont-à-Mousson appelle à une manifestation le jeudi 23 mars à 10h place Duroc à Pont-à-Mousson qui rejoindra le piquet de grève de l’usine Saint Gobain PAM.

Nous vous invitons également à soutenir l’intersyndicale en rejoignant notamment les manifestations de :
Nancy 14h place Carrière
Metz 14h place de la gare

pamenlutte@proton.me
https://www.facebook.com/PAMenlutte
https://mastodon.social/@pamenlutte