(Article repris de https://bureburebure.info/events/event/des-chalets-a-la-gare-chantier-collectif/)
La petite histoire, c’est que cet hiver on a démonté et ramené sur place deux cabanes/chalets en état correct. On ne va pas les remonter exactement tels quels, mais faire quelques petites modifications pour les rendre mieux (et s’amuser un peu). C’est pratique parce qu’on a déjà tous les matériaux nécessaires, des plans, des outils… Il manque juste des personnes motivées !
Au programme :
- du 05 au 23 mars, 3 semaines de chantier-transmission de savoirs. Une semaine pour fabriquer l’ossature (fondations/charpente), une semaine pour la rendre étanche (toiture/bardage/portes et fenêtres), et une semaine pour les finitions (isolation vitef, habillages intérieurs, sols).
- ça fait un planning pas pressé, donc il y a moyen de prendre le temps, de transmettre des trucs (et pas que du chantier), de passer du temps à la Gare, etc.
- les deux cabanons serviront à améliorer le confort à la Gare, et à accueillir du monde
- si tu as de l’expérience dans la construction de trucs, vient partager ce que tu sais
- si tu as envie d’apprendre à construire des trucs, ou te perfectionner, il y aura le temps
- si tu as des outils (électroportatifs ou manuels), et que tu veux bien les prêter, ramène-les donc
- cantine vegan, autogestion, mixité choisie pendant les chantiers suivant les envies/demandes
Et la dernière semaine, du 17 au 23 mars, un autre groupe nous rejoint pour commencer ses trois semaines. Mais qui ? Et pour faire quoi ? Surprise sur place 🙂
Questions logistiques, il y a des places en sleeping (une vingtaine) mixte et MINT, des caravanes, des cabanes, et c’est possible de venir en camion/tente/ce que tu veux. Le bâtiment principal est chauffé et il y a un peu d’élec (pas du réseau). Sur place, pas d’eau courante, mais des lieux collectifs mettent des douches à disposition pas loin. Prévoit des habits chauds et étanches, on est en Meuse en mars, pas besoin de faire un dessin.
Le 03 et 04 mars, il y aura probablement un tas de keufs dans les alentours de la zone, si tu arrives début mars, check ici pour savoir ce qui se passe : https://bureburebure.info/events/event/garnaval-contre-les-expropriations/
On tiendra au courant si il y a des arrêtés interdisant le transport de matériaux, d’outils, etc.
Si tu as des besoins spécifiques (sur les dodos, la nourriture, l’hygiène, l’accessibilité, …), des envies de mixités choisies, des idées de truc à organiser, ou que tu ne connais pas du tout la Gare, tu peux envoyer un mail à garealarevanche [chez] riseup.net. Et d’ailleurs, c’est bien si tu nous dis quand tu viens, on aura une idée du nombre de personnes à accueillir et c’est plus simple pour s’organiser.
À tout vite !
Compléments d'info à l'article