Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

[Nancy] Appel permanent à soutenir l’ancienne gare de Luméville depuis Nancy

Si l’avis d’expulsion tombe, on se rassemblera place Simone Veil !

[Strasbourg] Émission radio CNT spéciale luttes et syndicalisation des TDS

🎧 Participation de la CNT-STP67 - Section TDS le 2 février 2025 à l’émission « Cœur Noir Tripalium » réalisée par nos camarades féministes des FLML42 (Femmes Libres / Mujeres Libres 42) de la CNT de St-Étienne.

[Strasbourg] Atelier d’autodéfense au travail : non-paiement total ou partiel d’heures de travail

Discussions et échanges de pratiques sur le thème du non-paiement des heures de travail le 27 février 2025 à partir de 19h à la Maison de la Culture et de l’Amitié au 11 rue Kageneck à Strasbourg. Organisé par les syndicats CNT STP et TAS 67.

Communiqué et banderole de soutien à Gino et aux autres !

Communiqué et banderole fait.e.s par 9 collectifs anti-fascistes, en solidarité avec Gino et tou.te.s les autres !

[Nancy] Rencontre avec Rémi Carayol, auteur du livre « Mayotte. Département colonie », à Quartier Libre le 14 mars à 19h

SAVE THE DATE : Vendredi 14 mars à 19h aura lieu à Quartier Libre (11 grande rue à Nancy) une rencontre avec Rémi Carayol autour de son dernier livre intitulé "Mayotte. Département colonie" paru chez La fabrique éditions en octobre 2024.

[Haute-Marne] Pas d’apéro pour les fachos !

Le 8 février à Saint-Blin, petit village de la Haute-Marne, était organisé un "apéro patriote" auquel plusieurs députés RN étaient attendus. L’événement a été communiqué et la logistique fournie par une entreprise locale, T.S. Gold Evénemnts, basée à Aillianville.
Afin de perturber les festivités et dénoncer la tenue d’un tel événement, nous avons entrepris de redécorer le village ainsi que le siège de l’entreprise la veille dans la nuit.

[Paris] Carrefour racket, Justice complice

Condamnation en appel des inculpé·es pour une autoréduction dans un Carrefour parisien.

[Strasbourg] Rassemblement de solidarité Antifa lundi soir

Rassemblement de solidarité Antifa à Strasbourg le soir du lundi 17 février, suite à l’attaque dimanche 16 par une vingtaine d’individus armés, sur les participant.e.s d’une projection de cinéma organisée par Young Struggle, à Paris.

[Nancy] Discussion / rencontre autour du livre « Contre l’État : Articles et correspondances 1935-1936 – Camillo Berneri et Carlo Rosselli »

Pour un antifascisme sans ambiguïté, hier comme aujourd’hui, « Contre l’État » met en lumière la riche discussion des deux auteurs venus d’horizons politiques différents en vue d’une pratique commune antifasciste. Ces échanges restent résolument d’actualité. Rendez-vous le vendredi 7 mars à 19h à Quartier Libre (11 Grande Rue à Nancy) pour une discussion avec Étienne Lesourd et Charles Puskas, de la maison d’édition « Les Nuits rouges ».

[Tarbes] Louna est sortie de prison ! (mais n’est toujours pas libre)

Louna, meuf trans anarchiste arrêtée mi-octobre 2024 dans le cadre d’une instruction pour « association de malfaiteurs » liée à la lutte contre l’A69, est sortie de la prison vendredi 14 février ! Elle reste cependant soumise à un contrôle judiciaire, et n’a pas de date de procès à ce jour.

Un chapiteau collectif en Sud-Meuse

Le collectif de mutualisation de matériel la Matmouth a un nouveau chapiteau de 50 m² à prêter. Ce chapiteau a été construit intégralement en seulement 2 semaines début novembre 2024. Voici un petit retour en photos de ces supers semaines de chantiers !

[Strasbourg] Permanence d’entraide RSA/chômage de la CNT-STP67

💥 Pour riposter contre les dernières attaques du gouvernement contre les précaires et chomeur.euse.s, au syndicat des travailleur.euse.s et précaires du 67, on a décidé de mettre en place une permanence d’entraide administrative RSA/Chômage.

[Nancy] Le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève !

Tract de l’Assemblée antifasciste de Nancy, diffusé à partir du 11 février 2025.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2025